Livre pour enfants dès 5 ans,
Cumulus,
Guillaume Perreault,
Les 400 coups, 18 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Un jour où il s’ennuie, un jeune garçon remarque un cumulus qui flotte seul dans le ciel. Touché par la situation du nuage, qui ressemble étrangement à la sienne, le jeune solitaire entame le dialogue avec le cumulus.
Ensemble, ils parcourent le village. Doucement, le garçon se confie au sujet de la séparation de ses parents, de sa solitude, de son école et de la vie en général.Un jour où il s’ennuie, un jeune garçon remarque un cumulus qui flotte seul dans le ciel. Touché par la situation du nuage, qui ressemble étrangement à la sienne, le jeune solitaire entame le dialogue avec le cumulus.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un joli livre plutôt original de par son histoire. Je vous invite de suite à découvrir ce chouette titre des éditions Les 400 coups.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un petit garçon qui va se lier d’amitié avec un nuage. C’est le seul présent dans le ciel aujourd’hui, il est seul et annonciateur de beau temps. Ce petit garçon sort alors, et emmène le nuage visiter sa ville. Ensemble, ils passent un bon moment, échangent beaucoup. A un moment le petit garçon s’endort. A son réveil, le nuage prend la fuite. Le petit garçon tente alors de le retenir avec lui.

J’ai trouvé cette histoire pour enfants plutôt jolie et originale. En effet, l’amitié entre un nuage et un petit garçon est assez peu commune. Les différentes scènes sont plutôt attendrissantes. En effet ce petit garçon touche le lecteur par son côté solitaire et aussi attentionné envers son nouvel ami. Cette amitié rappelle un peu celle que beaucoup d’enfants entretiennent avec leur ami imaginaire. Du coup la fin, nous laisse un peu triste, même si évidemment, on s’attendait à cela. 

C’est un texte que vous pouvez lire avec les enfants dès 5 ans. Si le livre est assez épais, avec de nombreuses pages, il n’en reste pas moins un livre facile et rapide à lire. En effet, il y a finalement peu de textes et beaucoup plus d’illustrations. Je pense que cette histoire originale saura plaire aux enfants, et n’hésitez pas également à la proposer aux enfants plus grands. 

J’ai beaucoup aimé les illustrations qui sont très poétiques et qui nous emmènent de force dans cette aventure où l’imaginaire tient une jolie place. C’est un style plutôt original qui se laisse bien apprécier.

Une jolie histoire pour enfants très originale ! 

Envie de découvrir cette jolie amitié ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire