Livre pour enfants dès 5 ans, 
Contes d’Afrique : La magie
Souleymane Mbodj, Caroline Hüe, 
Milan, 18 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Une jeune fille courageuse qui veut choisir sa destine e, trois magiciens aveugle s par leur vanité , un humble serviteur qui n’oublie pas ses origines… Écoutez ces contes qui me lent que tes initiatiques, humour et tragédie. Avec ce recueil sur le thème de la magie, le conteur Souleymane Mbodj s’appuie sur la tradition orale africaine pour faire rire et instruire les petits et les grands.

Mon avis : Sur le blog, je vous ai déjà parlé de Souleymane Mbodj sur le blog avec deux titres notamment, L’antilope et la panthère et autres contes africains, et Diarabi et Mansa. Cet auteur possède de très jolies histoires riches en découvertes et de plus, c’est une personne vraiment très très gentille. J’avais eu l’occasion de le rencontrer à un salon et ce fut une très belle découverte.

Les plus :

– Si vous aimez les histoires remplies de sagesse et de moralité douce et bienveillante, alors vous allez adoré ce joli livre pour enfants, mais aussi pour les grands. Vous trouverez ici 12 jolis contes qui vont feront réfléchir et éveilleront votre esprit critique. Je trouve que ce genre d’histoires sont excellentes pour les enfants car cela leur permet de voir les choses autrement.

– Ces douze contes mettent en scène des hommes, des femmes, des enfants mais aussi des animaux. Peu importe les histoires, les lecteurs se sentiront forcément touchés par ces différents récits. Acceptation de la différence, respect de la nature, mise en garde contre la cupidité et la jalousie, … Tout est bon à entendre ici et surtout à méditer dessus.

– J’ai beaucoup aimé ces histoires qui mêlent habillement sagesse et humour. C’est un mélange qui ne semble pas forcément compatible, mais j’ai remarqué que cela marchait très bien avec les contes de ce genre. C’est vraiment très sympa.

– On retrouve ici de jolies illustrations de Caroline Hüe, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog. C’est sympathique, rigolo et très harmonieux. Les illustrations se mêlent parfaitement aux textes. C’est très joli.

– On retrouve également avec ce livre pour enfants un CD audio qui permettra aux enfants d’écouter les différents contes racontés par Souleymane Mbodj qui a un don de conteur. C’est très agréable à écouter. On est de suite envouté par sa voix qui nous transporte dans le monde de ces contes.

Les moins :

– Seul petit regret à mon goût, on ne retrouve pas de QRCode dans le livre qui permettrait ainsi d’avoir accès aux pistes audio depuis son téléphone. Et oui, nous n’avons pas forcément de lecteur CD à la maison, du coup je trouve ce petit plus très important.

Un joli livre pour enfants plein de contes intelligents. 

Découvrez ce joli livre plein de sagesse ! 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire