Livre pour enfants dès 8 ans, 
Comment Devenir Un Génie Des Maths !, 
Georgia Amson-Bradshaw, Harriet Russell, 
Nathan, 13,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : 50 expériences amusantes à réaliser facilement pour percer les mystères des maths : géométrie, mesures, logique, calcul, probabilités, codes secrets… 
Pas besoin de matériel : tout passe par les dessins et les consignes du livre sur lequel on note, dessine, colle, crée et répond aux questions. 

Mon avis : OK, je vous l’accorde c’est le genre de titre où l’on se dit « mais oui, un génie… ben voyons ». Bon, je me dis qu’il faut bien que le service marketing de chez Nathan justifie de son budget et qu’il faut bien l’admettre, ce genre de titre vend. Disons au moins qu’il fait que bien souvent le chaland s’arrête et accepte d’accorder deux minutes au livre en question.

Si vous avez, comme moi, un mauvais souvenir de vos cours de maths au collège et/ou au lycée, vous pensez probablement souvent à comment vous auriez pu être si vous étiez tombé sur un autre prof ou tout simplement sur quelqu’un qui vous avez donné de bonnes pistes pour, au moins, acquérir le goût des mathématiques. C’est ce que vous propose Nathan ici avec ce livre et ces 50 expériences qui permettront à votre enfant de manipuler : les formes, les mesures, les motifs, la logique, …

Mes enfants sont au CP et au CE2. Même s’il est vrai que nous n’avions pas les mêmes outils lorsque nous étions jeunes, ce livre prouve qu’on peut donner le goût de la logique et des mathématiques par des moyens autres que les simples écrans.

J’apprécie particulièrement le fait que ce livre utilise des problèmes que nous n’avons pas forcément l’habitude de voir. Je parle par exemple, de cet exercice qui commence en parlant de cet ordre secret au Vietnam chargé de déplacer 64 bagues d’or entre 3 temples. C’est typiquement le genre d’information que nous irons chercher sur Internet avec nos enfants. Cela donne l’occasion de discuter et de chercher ensemble.

Vous pourrez asseoir vos enfants avec ce livre et faire les exercices ensemble. Oui, dans un premier temps il serait bon de rester à ses côtés car certains exercices ne sont pas forcément très simples à comprendre. Qui plus est, c’est la chance pour vous de briller dans un domaine qui n’est pas forcément simple… et où, il faut bien l’avouer, beaucoup de parents ont un certain mal.

Un super livre pour enfants à découvrir pour faire de vos enfants des génies ! 

 

Author

Laisser un Commentaire