Livre pour ados dès 13 ans, 
Chifan ! Manger en chine
Nicolas Jolivot, 
HongFei, 19,90 euros

Présentation de ce livre pour ados : On se garde d’importuner un homme en train de manger, comme on s’abstient de déranger un empereur. Ce dicton dit toute l’importance qu’attachent les Chinois au fait de se nourrir : une passion chaque jour renouvelée dans une sorte de dévotion et toujours dans la bonne humeur. Nicolas Jolivot croque à coeur joie ce spectacle permanent. Des métropoles côtières jusqu’au Yunnan profond, il approche ceux qui cuisinent, vendent ou servent la nourriture, et tous ceux qui la mangent. Au fil des pages, le lecteur découvre des personnages qui, dévoreurs ou cordons-bleus, seuls ou en banquet, sont unis par ce même lien qu’est le plaisir de manger. A sa manière l’auteur est sociologue et son regard nous éclaire sur les réalités organisatrices de la société chinoise. Car incontestablement, en Chine, c’est aussi en mangeant qu’on fait société.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose un chouette petit voyage culinaire au coeur de la Chine. Un livre vraiment intéressant des éditions HongFei que je vous invite de suite à découvrir !

Dans ce livre, nous suivons l’auteur au coeur de son voyage en Chine. ici, il nous livre ses découvertes culinaires. J’ai trouvé cet angle particulièrement intéressant, surtout dans un pays comme la Chine. En effet, la Chine est un pays vraiment très différent de ce que l’on peut connaitre ici, et je ne vous parle même pas en terme de cuisine. On ne mange pas que des nouilles. Il y a des choses assez surprenantes, d’autres qui donnent envie d’être testé, et au-delà de ces différences de mets, il y a  également les différences de culture. On y découvre ici les us et coutumes de chinois qui sont parfois très surprenantes pour nous, occidentaux. 

J’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant. Personnellement, j’aime beaucoup ce genre de livre qui nous embarque dans des voyages aussi passionnants qu’intéressants et surprenants ! J’aime beaucoup découvrir comment vivent les gens dans les autres pays, quelles sont leurs habitudes, leur façon de faire au quotidien, et le thème de la nourriture… j’adore ! Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore regarder sur Youtube les petits reportages de street food dans les autres pays. Donc là, j’étais servie avec ce titre ! 

Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous êtes curieux de nature, ou si vous aimez les voyages et la Chine tout particulièrement. Vous allez ici, vraiment découvrir des choses très intéressantes. Une fois que l’on commence ce livre, difficile d’en sortir, surtout qu’il se lit vraiment très bien.
Il est conseillé dès 13 ans par l’éditeur, n’hésitez pas non plus à le lire en tant qu’adulte ! 

Ce livre est de Nicolas Jolivvot, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de chouettes titres comme La grenouille et les singes ou encore Japon, à pieds sous les volcans que j’avais adoré !
C’est un livre vraiment très chouette avec de nombreux dessins, des portraits de cuisinier, des histoires et anecdotes qui participe à l’ambiance exceptionnelle de ce voyage !

Un livre très intéressant pour découvrir la Chine ! 

Intéressé par cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire