Livre pour enfants P1140248Livre pour enfants dès 6 ans, 
Le chaperon voit rouge, 
Joanna Olech, Edgar Bak, 
La joie de lire, 15,90 euros
note_5

Présentation de ce livre pour enfants : Il était une fois, dans un pays pas si lointain, un drôle de chaperon rouge au nez  retroussé et couvert de taches de rousseur. Une petite fille très courageuse qui croise de bien curieux personnages au fil de ses pérégrinations… L’occasion pour la petite héroïne de faire valoir à chaque rencontre un droit fondamental des enfants : s’exprimer librement, avoir des secrets, être bien traité, aller à l’école… Un livre essentiel pour aider les enfants à dire non et à se faire respecter.

Mon avis : Voici un livre pour enfants franchement intéressant.
Dans un premier temps, le titre m’a bien intrigué. j’aime tout ce qui est ré-écriture de conte, … et lorsque j’ai vu qu’il était question ici de parler des droits des enfants, j’ai été très curieuse de découvrir cela. Je vous invite donc à en faire tout autant.

P1140249

Ce livre pour enfants est vraiment très chouette et je commencerai par vous dire qu’il faut vraiment le partager avec les enfants.

C’est au travers de différentes histoires que les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir les différents droits des enfants. Si le livre présentés simplement ces droits, je pense qu’il aurait eu beaucoup moins d’impact auprès des enfants. Ici les différentes histoires sont très bien écrites car elles vont parler aux enfants. Ils pourront peut-être identifier des situations dont ils ont déjà été témoins par exemple, mais elles peuvent également être vues comme une mise en garde. Si une situation venait à mal tourner ils s’en rappelleront sûrement grâce à ces différentes histoires.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre pour sa bienveillance, mais aussi pour son originalité. Elles reprennent toutes des personnages de contes en les plongeant dans des histoires modernes et crédibles. Vers la fin il y a toujours le droit de l’enfant écrit en très gros afin qu’il puisse marquer les esprits.

C’est un livre pour enfants qui conviendra davantage aux enfants dès 6 ans, qui seront plus aptes à comprendre l’importance de celles-ci.

Ce livre amènera sûrement les enfants à parler, à se confier peut-être. En tout cas c’est un excellent support de communication.

P1140250

Il y a quelques illustrations également dans ce livre qui ne sont pas nombreuses mais qui sont les bienvenues tout de même. Elles sont relativement simples, mais franchement ce qui prime ici, c’est bien le texte.

A la toute fin, il y a également un petit rappel à tous les enfants et aux parents également qui auraient envie de parler de se confier en joignant le numéro de téléphone du défenseur des droits de l’enfant : le 119.

Un très chouette livre pour enfants que je vous invite à découvrir mais surtout à partager dès que possible avec les jeunes lecteurs.

Author

Laisser un Commentaire