Livre pour enfants dès 6 ans,
Le champignon de fer, 
Rune Markhus, 
La joie de lire, 10 euros

Présentation de ce livre pour enfants : « Cette jolie chose brillante ne manquera à personne », se dit notre petit cueilleur de champignons. Et il l’emporte dans sa caverne. 

Mon avis : Voici un livre pour enfants original aussi bien dans le fond que dans la forme.

Les plus :

– Ce livre pour enfant à l’originalité de ne contenir aucun texte. Ici, il n’y a que des images qui forment ainsi la narration de l’histoire. C’est un exercice assez difficile pour former une histoire compréhensible pour tous.

J’ai bien aimé cette histoire qui raconte les aventures d’un petit personnage passionné par la cueillette des champignons. Celui-ci trouve alors un champignon géant, qui est en fait, une vis. Il ne sait pas qu’elle appartient à un géant de fer qui se trouve désormais très mal en point.
Cette histoire est pour le moins original et je suis sûre qu’elle plaira beaucoup aux enfants.

Les dessins sont sympathiques, et surtout ce géant robot m’a rappelé le dessin animé Le géant de fer que mes garçons adorent.

Les moins :

– Hélas, j’ai une remarque à faire, c’est que j’ai trouvé la narration assez brouillonne. On a un peu de mal à cerner ce qui se passe. Pour les enfants c’est encore plus complexe. Ils ne savent pas trop comment « lire » les images. Ce n’est pas assez fluide à mon goût. C’est dommage car c’est vraiment une histoire sympathique, mais les livres sans textes sont également un exercice très difficile à réaliser, et là, j’ai trouvé quelques faiblesses. C’est dommage !

Un livre sans textes qui aurait pu être très sympa. 

Author

Laisser un Commentaire