Livre pour enfants dès 8 ans, 
C’est Noël, c’est cadeau !
Hubert Ben Kemoun, Elisabeth Jammes, 
Gulf Stream éditeur, 6,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Le père Noël n’est pas n’importe qui ! Pour Gaspard, qui s’apprête à lui poster sa liste de cadeaux, ce véritable héros mérite aussi de recevoir une surprise. Il décide de glisser dans l’enveloppe une jolie carte avec une image, que sa maman voulait sans doute jeter… Mais catastrophe, c’est un ticket très spécial que Gaspard vient de poster dans la boîte aux lettres ! Récupérer ce courrier sera une mission difficile, peut-être impossible… Mais qui sait si la magie de Noël n’opérera pas malgré tout ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette petit roman pour les jeunes lecteurs sur le thème de Noël. Et bien oui, il faut bien aussi un peu de titres pour les plus grands, car cette magie de Noël enchante à tous les âges. Cette histoire est d’Hubert Ben Kemoun, un auteur croisé à plusieurs reprises sur le blog, notamment avec la série L’année de Jules.

Nous retrouvons ici, Gaspard, un petit garçon qui tient absolument à envoyer sa lettre au Père Noël qu’il considère comme un véritable héros. Il décide donc de lui envoyer également une petite surprise. Il glisse alors dans son enveloppe une jolie carte. Il est loin de se douter qu’il vient d’envoyer le ticket gagnant d’une loterie. Comment va t-il pouvoir récupérer sa lettre ? 

J’ai trouvé cette histoire vraiment très sympa. Elle mêle tous les ingrédients nécessaires à une histoire aussi prenante que magique. En effet, on retrouve ici, tous les éléments de Noël, mais aussi une mission de la plus haute importance à résoudre. Ce genre d’ambiance me rappelle un peu les films que nous avions dans les années 80/90 pour Noël. 

C’est une histoire pour enfants que vous pouvez proposer aux jeunes lecteurs dès 8 ans. La longueur leur est bien adaptée. Il faudra tout de même veiller à ce que ce soit bien du niveau de votre enfant, pas non plus qu’il soit rebuté par le texte. Il faut vraiment y aller petit à petit en matière de lecture. En tout cas, globalement, c’est une histoire qui ne manquera pas de leur plaire, et vous pouvez donc les proposer aux bons lecteurs de primaire. 

J’ai aimé, et mes enfants aussi d’ailleurs, que l’on retrouve de nombreuses illustrations. Bien qu’elles ne soient pas présentes à toutes les pages, elles restent très présentes, ce qui est parfait pour faire la transition pour les enfants entre les livres d’enfants et les livres sans images pour les plus grands.

C’est vraiment une chouette histoire de Noël dont il serait dommage de se priver ! 

Envie de découvrir ce chouette titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire