Livre pour enfants dès 5 ans,
Le carnaval (gastronomique) des animaux, 
Bernard Friot, Louis Thomas, Jacques Gamblin, 
Milan, 19,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : C’est le jour du grand concours annuel de cuisine musicale à Lionville ! Le jury, présidé par le lion, goûte les uns après les autres, tous les plats préparés par les animaux. Mais bientôt le concours dérape : les musiciens se mettent en grève, et le jury découvre que l’un des plats est empoisonné… Qui en veut au lion ? Qui est le coupable ? C’est le chef d’orchestre bien sûr ! Il voulait se débarrasser du lion pour prendre le pouvoir et devenir le nouveau roi des animaux…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un livre albums-CD des éditions Milan.

Alors honte sur moi, je ne connaissais pas du tout cette histoire qui pourtant, et apparemment un classique ! Je la découvre donc ici avec cette adaptation des plus originales et surprenantes.
Pour l’histoire, c’est un grand jour aujourd’hui, puisque c’est le grand concours de cuisine musicale des animaux. Le jury est présidé par le roi des animaux, le lion. Les animaux défilent et rivalisent d’ingéniosité pour tenter d’impressionner le jury. Mais le lion ne se montre pas si facile à convaincre. Puis le concours dérape, les musiciens se mettent en grève et le jury découvre qu’un des plats et empoisonné. Mais qui peut bien en vouloir autant au lion ? 

C’est une histoire très originale que l’on retrouve ici. Je préfère vous le dire de suite, si vous décidez de la lire vous-même à votre enfant, alors vous allez beaucoup perdre de l’intérêt de cet album, puisque cette version allie à merveille le récit à la musique. Ici, place à la musique. On en prend plein les oreilles. C’est grandiose et parfait pour éduquer les oreilles des plus petits à la musique classique. Le conteur est hors paire ! On est de suite hypnotiser par sa voix et il transmet son plaisir au public. Il n’hésite pas à jouer de la vois pour interpréter les différents personnages et c’est drôlement bien fait. 

C’est un livre que je conseillerai aux enfants aux alentours de 5 ans. C’est une histoire assez longue et il faudra se montrer patient et attentif durant l’écoute. Il y a de longs moments de musique uniquement, avant que le conteur reprenne le fil de l’histoire. Cela peut ne pas plaire à tous les enfants. Toutefois, je trouve que c’est un album parfait pour les écoles. J’imagine parfaitement cette écoute pour un petit moment de calme. 

Les dessins sont globalement sympathiques. Je vous avoue ce n’est pas ce qui m’a le plus séduit ici, mais ils restent rigolos et adaptés à l’histoire.
A noter aussi que ce livre est accompagné d’un CD mais aussi d’un lien internet pour écouter directement l’histoire.

Un chouette livre pour éveiller les enfants à la musique classique. 

Author

Laisser un Commentaire