Livre pour enfants dès 1 an,
Cache-Cache surprise !
Ramadier, Bourgeau, 
L’école des loisirs, Loulou & Cie, 11,80 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Dans chaque page se cachent d’abord des cochons, ensuite des moutons, et puis des chèvres, et encore d’autres animaux qu’il faut retrouver. Mais ce n’est pas tout : dans chaque page se cache aussi le loup que l’on ne peut voir que si on retourne le livre ! 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un livre pour les petits basé sur le principe du Cherche et Trouve. Les enfants aiment beaucoup ce genre de livre, aussi bien les petits que les grands. Ce livre est de Ramadier, un auteur que l’on a déjà découvert sur le blog avec plusieurs titres dont L’école de papa, ou encore Théo météo, et il est édité chez L’école des loisirs.

– Le principe ici est donc simple, il suffit de suivre les indications du petit texte qui se trouve sur chaque page où il faut trouver à chaque fois différents animaux, tout en veillant à ne pas croiser le loup. C’est un petit jeu d’observation qui plaira beaucoup aux petits lecteurs. 

Les animaux ne sont pas très difficiles à trouver, en tout cas c’est bien adapté aux plus petits. Pour trouver le loup, il faut à chaque fois tourner le livre est observer les petits jeux d’ombre pour pouvoir le repérer. C’est un petit principe qui amusera les enfants. 

– Globalement, je pense que vous pouvez proposer ce livre à votre enfant dès qu’il se montre attentif aux livres et aux images. Je pense vers 12 ou 18 mois, selon les enfants. Bien sûr, l’enfant ira à son rythme. Il ne trouvera peut-être pas tout de suite tous les animaux ni le loup, mais ce n’est pas grave. L’important c’est qu’il s’amuse et qu’il développe progressivement ses capacités de concentration et d’observation. 

Les dessins sont globalement sympas, même si je vous l’avoue je ne suis pas particulièrement fan. Toutefois, je les trouve plutôt bien adaptés aux plus petits avec des traits relativement gros et très marqués. Ces dessins sont de Bourgeau, illustrateur que nous avons également déjà parlé sur le blog avec des titres comme Le livre amoureux, Le voyage de petite poule ou encore Mais qui a éteint ?
Un petit mot également sur la solidité du livre qui est tout cartonné donc parfait pour laisser les enfants le manipuler seul.

Un livre sympathique à proposer aux plus petits.

Envie de découvrir ce livre ?
Commandez-le directement en cliquant sur l’image.

Author

Laisser un Commentaire