Livre pour enfants dès 5 ans, 
Au beau château des lettres, 
Hélène Besnard, Mizuho Fujisawa, 
Nathan, 13,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : 26 contes pour découvrir le son des lettres et apprendre à écrire, inspiré par la pédagogie Steiner Waldorf. 
Une invitation ludique et stimulante à l’écriture : une initiation aux lettres par le biais de contes et de dessins. 
Dans chaque conte, le dessin de l’histoire représente la lettre et en a la forme : une Montagne pour la lettre M, une Plume pour P, un Dindon pour D etc. 
Une page blanche permet à l’enfant de reprendre le dessin et de le compléter selon sa créativité. 

Mon avis : Lire et Ecrire sont deux compétences totalement différentes. Certains enfants acquièrent très rapidement la lecture mais ils peuvent mettre des années avant de bien savoir tenir un crayon, un feutre ou un stylo. Cela peut être extrêmement handicapant car l’enfant se retrouve dans une situation peu enviable : elle/il sait lire mais ne sait pas retranscrire les mots qu’elle/il sait lire.

Cela vient du fait que lire et écrire n’utilisent pas les mêmes zones du cerveau. Ainsi la zone qui contrôle la lecture arrive à maturité bien avant celle qui contrôle les minuscules mouvements requis pour faire danser le stylo de manière à écrire des mots en ordre en petit caractère dans de petites cases.

Jamais un cahier d’activités n’a été aussi beau ! Hélène Besnard et Mizuho Fujisawa nous propose un cahier d’activités au titre très révélateur. On peut dire que le château est beau mais le cahier entier l’est tout autant. Chaque page de gauche est une illustration d’une beauté à couper le souffle. Chaque page de droite est dédié à un exercice en particulier.

Les enfants pourront ainsi découvrir des activités basées sur la pédagogie Steiner Waldorf, oui la même sur laquelle sont basées de nombreuses écoles que notre éducation nationale qualifie d’atypiques.

Le but est donc ici de suivre les enseignements de Rudolf Steiner afin d’abord de comprendre, intégrer puis ressentir les apprentissages avant de les délivrer aux enfants. Cela peut paraître « new age » mais les résultats sont surprenants. C’est ainsi qu’à quasiment tous les tests de bien-être, les enfants issus de ces écoles sont classés dans les tout premier. Est-ce au détriment du savoir à proprement parler ? Bien au contraire, les enfants de ces écoles alternatives font l’objet d’un suivi particulier qui fait qu’à âge équivalent, les enfants connaissent bien plus de choses sur le monde qui les entoure.

Un très bon livre pour : Apprendre les rudiments de l’écriture d’une manière intelligente et ludique et En apprendre sur une pédagogie alternative qui a fait ses preuves.

Un très beau livre d’activités à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire