Livre pour enfants dès 10 ans,
Le barrage,
Davis Almond, Levi Pinfold,
D’eux, 16 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Joue pour tous ceux qui sont partis et pour tous ceux qui viendront. Une fois le barrage achevé, les terres seront inondées. Mais avant qu’elles disparaissent à jamais, Kathryn et son père retournent à la vallée endormie maintenant silencieuse, et glissent dans chacune des maisons une dernière mélodie. Si l’on tend l’oreille, on peut l’entendre, cette mélodie pour tout ce qui fut et ne sera jamais plus. Un texte fort et émouvant sur la perte, l’espoir et le pouvoir tenace de la musique, soutenu par de superbes illustrations.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un beau livre des éditions D’eux.

Le livre que je vous présente ici est un peu particulier. On retrouve ici un père et sa fille qui rendent un dernier hommage à une terre et ses habitants qui bientôt n’existeront plus suite à la construction d’un barrage qui va recouvrir les terres d’eau. Très vite, la musique apparait dans cette histoire et prend toute la place pour apporter un ultime hommage à toutes ces vies qui ne sont plus.

C’est vraiment un très bel album que l’on retrouve ici, il y a une ambiance particulière, un peu lourde dans un premier temps et qui s’allège au fur et à mesure grâce aux notes de musiques qui sont jouées par ce père et sa fille. Le lac qui vient recouvrir tout cela est magnifique et enfoui pour toujours ces dernières notes de vies.
Cette histoire est tirée d’une histoire vraie, celle du plus grand lac du Royaume-Uni, Kielder Water. 

On a ici un texte fort et émouvant qui saura toucher ses lecteurs. Toutefois, il faudra une certaine maturité à ces lecteurs pour pouvoir apprécier pleinement cette histoire. Je pense qu’il faut attendre une dizaine d’années minimum et tenir compte également des goûts de chacun. Par ici, mon 11 ans n’apprécie pas particulièrement ce genre d’ambiance dans les histoires. Il faut vraiment tenir compte de tout cela. Sinon, clairement, c’est un album que je recommande aux adultes qui aiment les beaux albums.

Les dessins sont absolument magnifiques, de véritables oeuvres d’art. Les paysages sont époustouflants, tout comme les petites images qui rythment l’histoire. Les couleurs reflètent à merveille cette ambiance qui passe d’une lourdeur triste à finalement la joie de livre et la légèreté. C’est vraiment un très beau travail qui a été réalisé ici.

Un très bel album, un peu particulier, à découvrir ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire