Atlas Pour Aventuriers

Livre pour enfants dès 7 ans, 
Atlas pour aventuriers, 
Sarah Sheppard, 
L’école des loisirs, 12,80 euros

Présentation de livre pour enfants : Étrange, fantastique, mystérieuse, passionnante, gorgée de richesses, peuplée d’êtres merveilleux : telle est notre Terre. Pour nous en convaincre, il suffit d’ouvrir au hasard cet Atlas joyeux et coloré. Quel est l’animal le plus mortel du monde ? Où se cachent la grenouille à flèche et la guêpe de mer ? Jusqu’où plongent les fosses océaniques ? Qui était l’exploratrice la plus élégante ? Qu’appelle-t-on la Mer des Pirates ? Prenez garde : si vous voulez faire de votre enfant un petit casanier sans imagination, ne lui offrez ce livre à aucun prix !

Mon avis : A quand remonte le temps où les enfants ne s’ennuyaient pas ?!

Essayez de vous rappeler de votre jeunesse. Sérieusement, prenez quelques secondes pour faire remonter un souvenir agréable de votre jeunesse. De quoi s’agit-il ? Que faites-vous ? Que voyez-vous ? Que RESSENTEZ-vous ?

Ma génération a passé sa jeunesse dehors… avec les voisins et les voisines. Nous faisions les 4000 coups, 400 étaient beaucoup trop peu pour nous. Nous avons reçu notre lot de raclées… cela va avec les 4000 coups je pense, et nous n’en sommes pas morts. En réalité, cela nous arrêtait pour quelques heures tout au plus. Le lendemain, nous voilà repartit vers l’aventure !

Et si l’aventure commençait dans les livres ?

Les livres sont une fenêtre sur le monde, il ne sont pas le monde, c’est en cela qu’il faut savoir les laisser tomber à un moment. Mais pour le parent qui veut ouvrir les horizons de ses enfants, rien de tel qu’un atlas bien construit et attrayant pour l’œil d’un enfant. Celui-ci correspond tout à fait à ces attentes.

Voici quelques exemples de ce qu’en tant qu’adulte j’ai pu apprendre à l’intérieur de ces pages, et qui honnêtement me donne l’impression que je dormirai moins con ce soir :

  • Marie Kingsley est l’une des premières femmes à avoir explorer l’Afrique. C’était au 19e siècle et elle portait une robe même dans la brousse. Si ça ce n’est pas de la classe, je ne sais plus du tout ce qu’avoir de la classe veut dire !
  • Je suis fan de One Piece et j’ai appris que les noms des pirates de l’animé sont réels. J’ai aussi appris le nom du bateau de Barbe Noire, à savoir le Queen Anne’s Revenge (la revanche de la Reine Anne).
  • Vasco de Gama… si vous ne connaissez pas, vous connaissez probablement Christophe Colomb… mais c’est de Gama qui a vraiment trouver l’Inde.

Prenez le temps de découvrir une double page par soir avec vos enfants. Je ne connais rien de tel que le sentiment de s’endormir avec plein d’images dans la tête et plein d’émotions dans le cœur. Vos enfants se souviendrons longtemps de ces soirées à découvrir des choses intéressantes en famille. Et qui sait, peut-être que cela leur donnera des idées pour quand ils seront plus grands ?!

Ce livre pour enfants est en tout cas vraiment très sympa il mêle la géographie aux diverses anecdotes. On peut y découvrir les endroits mystérieux, les animaux venimeux, les volcans , les fosses océaniques, … C’est un livre très complet et vraiment très intéressant. Ouvrir ces pages, c’est vraiment partir à l’aventure !

Je ne peux que vous conseiller ce super livre pour enfants où découvertes riment avec aventures. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -