Livre pour enfants dès 2 ans, 
Antoinette la rainette
Géraldine Elschner, Xavière Devos, 
L’élan vert, 10,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Nymphéas, effet du soir est un tableau de Claude Monet. Tu peux le découvrir au musée Marmottan mais aussi te promener dans le jardin du peintre à Giverny ! Nymphéas et rainettes t’y attendent. 

Mon avis : Voici un chouette livre édité chez L’élan vert qui propose aux enfants de découvrir une oeuvre d’art de manière ludique et agréable. Dans cette collection Premiers pas, je vous ai précédemment présenté Le voyage de  l’ours Pompon. Ce livre est écrit pas Géraldine Elschner, une auteure dont je vous ai déjà parlé avec les titres P’tit Louis XIV et P’tite Cléo.

– Cette histoire est celle d‘Antoinette une petite Rainette qui fait sa sieste. Non loin d’elle, Monsieur Claude, le peintre peint une toile. Il perd alors son chapeau chipé par une pie. Antoinette récupère ce chapeau bien confortable et continue sa sieste bien tranquillement. 

Ce livre pour enfants est très sympa car il permet de faire découvrir aux plus jeunes le peintre Claude Monet et notamment l’une de ses oeuvres les plus connue. Il n’est pas évident d’initier les plus jeunes à l’art. Ici, cela se fait par le biais d’une histoire simple et amusante. Je trouve cette initiative vraiment top ! 

– Vous pouvez proposer cette histoire aux plus jeunes dès 2 ans. L’histoire est vraiment simple et amusante. Elle change de ce que l’on peut lire habituellement, et je suis certaine qu’elle plaira aux jeunes lecteurs. Le texte n’est pas bien long et on comprend bien les intentions de cette petite rainette bien fatiguée. 

Les illustrations sont vraiment top car mêlent cette petite rainette et son histoire au style de l’oeuvre de Claude Monet. L’effet est superbe et vraiment très réussi. C’est vraiment un chouette moyen d’éveiller les enfants à l’art.
A la fin, on découvre même quelques mots supplémentaires sur Claude Monet et son art. Là encore c’est simple et très bien formulé.

Un chouette livre à proposer aux jeunes enfants.

Envie de découvrir ce livre ?
Commandez-le directement en cliquant sur l’image.

Author

Laisser un Commentaire