Livre pour enfants dès 3 ans,
Les animaux ne sont pas obligés, 
Mathias de Breyne, Charles Dutertre, 
Magnard Jeunesse, 17,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Ah comme tous les animaux ont de la chance ! Ils n’ont pas besoin eux, de se tenir bien à table, de se brosser les dents, de ranger leur chambre, de se coucher tôt ou de ne plus se mettre les doigts dans le nez ! 

Mon avis : Aujourd’hui, on retrouve un livre plein d’humour que les enfants devrait beaucoup aimé ! Celui-ci est édité aux éditions Magnard Jeunesse.

On retrouve ici une petite suite de scènes sur la vie d’un enfant. Ce dernier compare cela avec les animaux qui eux, ne sont pas obligés de faire ce que lui doit faire tous les jours. Par exemple, les escargots n’ont pas besoin de se presser, les fourmis ne sont pas obligées de ranger leur chambre, les cochons ne sont pas obligés de bien se tenir à table, … Des situations qui se révèlent forcément très rigolotes. 

Ici, vous ne retrouverez donc pas une véritable histoire avec un début et une fin, mais plutôt une petite suite de scènes. Personnellement, j’aime bien ce précédé qui fonctionne toujours bien. C’est simple, efficace et en général, l’humour passe bien. C’est effectivement le cas ici. J’ai particulièrement apprécié les comparaisons et les animaux choisis pour illustrés les propos. C’est toujours bien choisi et très drôle. 

C’est un livre à proposer aux enfants dès 3 ans, sans soucis. C’est assez court, on a une phrase par page. Les enfants pourront alors facilement faire le rapprochement entre ce qu’ils voient ici, le dessin, et leur propre vie. Ce n’est pas toujours amusant de devoir faire toutes ces petites choses du quotidien, mais on ne peut y échapper, alors autant aborder cela avec humour.

Les illustrations sont de Charles Dutertre, un illustrateur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres comme J’aime pas ma maitresse, ou encore Chère mamie. Je les trouve globalement sympathiques. Je ne suis pas spécialement fan, mais je trouve qu’elle se prêtent parfaitement à l’univers de cet album qui se veut rigolo et riche en détails.

Une histoire originale et très rigolote ! 

Author

Laisser un Commentaire