Livre pour enfants dès 4 ans,
Am Stram Graine
Anne-Catherine Le Roux, Jules,
Le Pommier, 12 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Quand la maîtresse annonce qu’elle a un bébé dans le ventre, cela suscite bien des questionnements : D’où vient la graine dont elle parle et qui a permis au bébé de s’installer ? A la récré les hypothèses vont bon train, mais l’histoire de Nina, différente de celle des autres va épater tout le monde. Un album doux et affectif qui permettra aux enfants de 3 à 5 ans, nés de dons de gamètes de comprendre leur histoire, mais aussi à leurs parents, avec des mots simples, de leur expliquer leur conception.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très joli livre pour enfants qui aborde le thème de la naissance. Mais attendez, il y a une approche plutôt originale que je vous invite vivement à découvrir ! Cet album est édité aux éditions Le Pommier. 

Comme je vous le disais, ce livre pour enfants aborde le thème de la maternité, mais de façon plutôt originale et peu abordée dans la littérature jeunesse, je trouve. En effet, ici, on évoque sur tout les grossesses particulières, qui ont nécessité une intervention médicale pour aider ces parents à concevoir un bébé.

Ici, on retrouve donc une classe d’enfants à qui la maîtresse explique comment on fait les bébés. Plus tard, les enfants en parle entre eux et une petite fille raconte son histoire qui ne ressemble pas à celle des autres. En effet, son papa et sa maman on dû avoir recours à une insémination artificielle avec donneur. Tout cela peut paraitre bien compliqué pour les enfants, mais ici c’est expliqué vraiment simplement. C’est un livre qui pourra être lu assez tôt avec les enfants, aux alentours de 4 ans, s’ils en ressentent le besoin. En effet, ce sont des thèmes un peu particulier, et personnellement, je pense que ce sont les enfants qui expriment le mieux s’ils ont envie de savoir cela ou pas. 

En tout cas je trouve ce livre vraiment top car il intègre totalement les grossesses qui n’ont pas connu un parcours classique, on va dire. En effet, il y a beaucoup d’enfants qui ont une histoire telle que celle-ci et je trouve cela vraiment bien, vraiment beau, de ne pas les oublier et de leur expliquer leur conception, faite avec tout autant d’amour que pour les autres enfants. 

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui sont très belles et très douces avec ces jolies couleurs pastels. C’est vraiment un plaisir à chaque page. C’est vraiment un très bel album que je recommande au plus grand nombre.

Un très bel album à découvrir absolument ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire