Livre pour enfant - Ou va t-on quand on disparaitLivre pour enfant dès 6 ans, 
Où va-t-on quand on disparaît ?,
Isabel Minhos Martins et Madalena Matoso, 
Notari, 2013, 15 euros
note_3

Résumé de ce livre pour enfant : Chacun se fait une idée différente sur l’endroit où nous allons quand nous disparaissons. Mais si nous observons tout ce qu’il y a dans le monde, il nous vient un tas d’autres idées. Observons alors… les chaussettes, les flaques d’eau, les rochers ou les nuages. Que pourront-ils nous apprendre sur la grande question qui donne son titre à ce livre ?

Mon avis : Ce livre pour enfant est dans ma PAL depuis quelques temps déjà, mais je le gardais pour une occasion spéciale. Vu que ce mois de novembre je le consacrais à la mort et au deuil, je me suis dis que c’était le moment de l’en sortir.
Je pensais que cet album parlait uniquement de la mort, mais pas du tout. Il en parle, mais on parle plus de la disparition dans tous les sens du terme. La disparition quand on joue à cache cache par exemple, ou bien la disparition des objets que l’on cherche, la disparition de la nature telles que les roches par exemple, …
J’ai donc été agréablement surprise à ce niveau là car je trouve cela vraiment ambitieux de la part de l’auteur. Ce n’est pas évident d’expliquer de telles choses aux enfants. Mais globalement c’est plutôt bien réussi.

Le texte est plutôt bien écrit, et j’ai beaucoup aimé sa construction sous forme de questions. Malgré cela le tout reste très fluide et très agréable à lire.
Il est assez long et cela peut rester un peu trop complexe pour de jeunes enfants, mais en revanche pour les plus grands qui commencent à se poser des questions essentielles sur la vie, la mort, et tout ce qui s’en suit, c’est vraiment pas mal. J’ai aimé la simplicité des mots et la globalité des choses qui peuvent disparaitre que l’auteur à aborder. Cela va des choses les plus banales (les chaussettes au plus triste un être cher). Je trouve qu’elle a pensé à tout, et ainsi on se rend compte que rien n’est éternel. La vie est faite ainsi, et cela aide à relativiser et à accepter les choses.

Toutefois à la fin de ce livre pour enfant, je trouve qu’il manque un petit quelque chose pour donner sa toute puissance au livre et à la question fondamental à laquelle il tente de répondre. Peut-être que ce qui m’a plus, la globalité des choses, nuit finalement au sujet plus important. Je ne sais pas…

Ou va t-on quand on disparait 1

Les illustrations sont plutôt simples, et je les ai un peu moins appréciées que le texte. Je ne suis pas forcément fan de ce style, même si l’ensemble reste plutôt agréable à découvrir.

Ou va t-on quand on disparait 2

Voici un livre pour enfant qui ne manque pas d’originalité. Il est très ambitieux et ce n’est pas facile de répondre à une telle question. il pose malgré tout des pistes intéressantes qu’il peut-être bien de partager avec vos enfants qui s’interrogent déjà sur le sens de la vie. 

Author

Laisser un Commentaire