Livre pour enfant - Un monstre est entré dans ma vieLivre pour enfants dès 7 ans, 
Un monstre est entré dans ma vie, 
Nathalie Kuperman et Louis Thomas, 
L’école des Loisirs, Mouche, 2014, 8,50 euros
note_5

Résumé de ce livre pour enfant : Il a des petits yeux tout jaunes. Et un sourire à faire peur. Il a une langue bicolore. Une bouche molle, une voix métallique, et en plus… il rote. Dès que je ferme les yeux, je le vois : le monstre qui se cache derrière mes paupières. Il est là la nuit, dans le noir. Et dans la classe aussi. Et à la maison, chaque fois que je pense à mon petit frère. Mais comment fait-on pour dompter les monstres ? Ou pour s’en débarrasser ? Alors ça, j’aimerais bien le savoir.

Mon avis : Il y a quelques temps, j’ai lu Ma mère est partout de Nathalie Kuperman. J’avais beaucoup aimé ce petit roman pour son originalité et son humour. J’ai donc retrouvé la plume de l’auteur dans ce livre pour enfant, qui est tout autant réussi, et je crois même plus.

Gustave est un jeune garçon qui connait un problème de taille. Dès qu’il ferme les yeux, un monstre apparait sous ses paupières. Parfois il l’effraie, parfois il ne fait rien, parfois il lui parle, … La vie de Gustave se complique de plus en plus, car il ne peut plus dormir tranquille, et même en classe son monstre apparait. Il ne sait plus comment le dominer, ni comment faire pour avoir la paix. Gustave va devoir comprendre des choses sur lui-même s’il veut se débarrasser de son monstre.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre pour enfant, car si l’histoire semble d’abord simple et anodine, très vite on comprend que le monstre qui tient compagnie à Gustave est un monstre bien particulier. Il représente une partie de Gustave. Si Gustave veut qu’il s’en aille, il va falloir qu’il comprenne ce que représente son monstre et comment il peut faire pour maitriser ce trait de caractère qui a pris l’apparence d’un monstre.

C’est une histoire qui plaira très certainement beaucoup aux enfants, car elle fera écho à leurs propres sentiments et émotions. Et si la cohabitation avec un petit frère ou une petite soeur est difficile, alors il y a de grandes chances pour qu’effectivement, ce livre soit le bon !

Un monstre est entré dans ma vie 2

J’aime beaucoup l’écriture de Nathalie Kuperman qui est à la fois légère et profonde. Son style est simple et efficace. Les jeunes lecteurs n’auront pas de mal à la lecture de ce livre et en même temps ils découvriront une plume délicate et sensible.

Afin de rendre la lecture d’autant plus agréable et simple, il y a de jolies illustrations que l’on retrouve sur pas mal de pages. C’est un bon moyen pour faire ses premiers pas dans les livres de grands, où les images se font plus rares.

Un monstre est entré dans ma vie

Voici donc un très joli livre pour enfant, avec une histoire simple mais profonde de par les thèmes qu’elle aborde et la façon dont elle force le héros à écouter ses émotions. Un roman à lire et à partager. 

Author

Laisser un Commentaire