Le Mammouth Se Jette A L’eau ! – Muriel Zürcher et Olivier Pelletier

Livre pour enfant - Le mamouth se jette à l'eauLivre pour enfant dès 8 ans,
Le mammouth se jette à l’eau !, 
Muriel Zürcher et Olivier Pelletier, 
Editions Graine 2, 2014, 11,90 euros
note_3

Résumé de ce livre pour enfant : Myla est grosse comme une patate et moche comme un pou. Enfin, c’est comme ça qu’elle voit les choses… Selon elle, quand ses amis rient, c’est qu’ils se moquent d’elle ; quand ils chuchotent, c’est qu’ils la critiquent ; quand ils la pointent du doigt, c’est qu’ils la trouvent ridicule. 
Le cauchemar de Myla, c’est la sortie hebdomadaire de sa classe à la piscine : elle est prête à tout pour éviter le maillot de bain. Elle a mis au point un plan infaillible… ou presque. Parce que l’étonnant mammouth qui vient de débouler dans sa vie va l’obliger à faire le grand saut !

Mon avis : J’ai eu l’occasion de lire ce livre pour enfant par le biais de Masse critique organisée par Babelio.
J’ai été attiré par le résumé qui parlait de Myla, une jeune fille très complexée car elle est grosse et moche, du moins pour ce qu’elle en pense. Elle est persuadée que ses camarades se moquent d’elle en permanence.
J’aime assez ces romans jeunesse qui parlent du quotidien des enfants, ce qu’ils peuvent vivre tous les jours. Ce sont des histoires ancrées dans leur réalité qui leur parlent forcément. Ces livres peuvent être d’une précieuse aide pour les jeunes qui, comme Myla, par exemple, pourraient être complexés.

Globalement, j’ai plutôt bien apprécié ce livre pour enfant, même si l’arrivée de ce mammouth dans la vie de Myla me laisse perplexe.
Effectivement, une femme un peu farfelue lui laisse cet animal préhistorique et Myla le traine comme un boulet, mais cela n’étonne ni ne gène personne, ni la maitresse, ni les camarades de Myla. Effectivement il y a un mammouth, c’est plutôt sympathique, quoiqu’un peu encombrant. Je sais pas si c’est mon esprit d’adulte qui a du mal à trouver cela normal, au moins dans une histoire, mais j’ai eu du mal… vraiment !

Malgré tout, j’ai aimé ce livre pour enfant car Myla, notre petite protagoniste va apprendre à avoir confiance en elle. Elle va arrêter de se juger et de vivre à travers le regard des autres.
En revanche, il y a un détail qui me laisse perplexe. Myla se dit grosse, elle pense que ces camarades se moquent d’elle à cause de cela. Si ce n’est pas toujours le cas, ils lui font tout de même des réflexions qui vont dans ce sens. On imagine donc que Myla possède effectivement des formes généreuses, sans pour autant être énorme.
Ce qui me gêne, c’est que sur la couverture Myla est bien loin d’être grosse, ou bien même d’avoir des rondeurs qui permettraient d’éveiller des moqueries à ce sujet. Pourtant le dessin de la couverture nous montre l’image d’une Myla tout ce qu’il y a de plus normal. Si cette petite fille dessinée sur la couverture est censée être grosse, ne serait-ce qu’un petit peu, elle a de quoi refiler des complexes à bon nombre de jeunes filles. Qu’en pensez-vous ? Cela m’a vraiment troublé, et franchement gênée.

Comme je le disais donc, globalement ce livre pour enfant n’est pas mal. Mais je pense qu’elle plaira davantage aux plus jeunes qui ne seront pas gênés par des détails de l’ordre du rationnel.  

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -