Livre pour adultes, 
Les 100 règles d’or de la méthode Montessori
Jeanne-Marie Paynel, Violaine Perrault, 
Larousse, 6,95 euros

Présentation de ce livre pour adultes : Il a un peu plus de 100 ans, une femme médecin italienne, Maria Montessori , mettait au point une méthode innovante, pragmatique et créative pour éveiller les enfants et leur donner le goût d’apprendre et de progresser. Depuis, partout dans le monde, la méthode Montessori n’a cessé de susciter un engouement croissant de la part des parents et des enseignants.
En s’appuyant sur leurs expériences d’éducatrices, les deux auteures de cet ouvrage vous proposent de comprendre les fondements théoriques  de la méthode Montessori et son mode d’application à l’école et dans l’aménagement de votre intérieur grâce à ces 100 règles claires et précises, illustrées de photos à valeur documentaire qui vous feront pénétrer dans les écoles et les maisons aménagées selon les préceptes Montessori.

Mon avisQui ne connaît pas la pédagogie Montessori ? Je crois que cette dernière n’est plus à présenter. Tous les parents en ont déjà entendu parler. Que l’on en soit adepte ou pas, il y a toujours de bonnes idées et de bons conseils à prendre pour guider nos enfants au mieux sur leur chemin de la découverte et des connaissances. Je vous invite de suite à découvrir ce petit livre édité chez Larousse.

Ce livre se découpe en trois grandes parties : Les fondements de la pédagogie, Montessori à l’école, et Montessori à la maison. De quoi avoir un large panel de ce que peut offrir la pédagogie Montessori.
La première partie permet vraiment de comprendre l’enfant, son évolution, avec les grandes étapes qui caractérise l’enfance et son épanouissement. A certaine période de sa vie, l’enfant se trouve dans une certaine phase qu’il est important que le parent connaisse pour qu’il puisse mieux comprendre son enfant et pourquoi il ressent telle ou telle chose à ce moment et donc identifier au mieux ses besoins. Tout cela participera grandement à un épanouissement serein chez votre enfant et donc pour vous également.

Dans la partie consacrée à l’école, on retrouve ici de bons conseils pour aider l’enfant dans ses apprentissages. Ces derniers peuvent s’appliquer dans le cadre scolaire mais bien évidemment à la maison dans le cadre d’un apprentissage en famille, par exemple, ou simplement pour aider les enfants à apprendre mieux et plus facilement.

Et enfin, la troisième partie apporte des règles d’or à suivre pour faire de son foyer un environnement favorable à l’enfant et à son épanouissement. Ici, vous trouverez vraiment de bons conseils, simples mais efficaces. Parfois, ce sont des choses que l’on sait déjà, mais qui ont toujours leur impact lorsqu’on les voit écrites noir sur blanc.

Ce livre est à lire pour tous parents soucieux d’accompagner au mieux leurs enfants dans leur épanouissement personnel. Que l’on soit adepte ou non de la pédagogie Montessori, peu importe, il y a foule de bons conseils à retenir.
De plus, c’est un livre qui se lit facilement, même pour les parents qui n’aiment pas trop lire. C’est découpé en points pour une lecture plus fluide et agréable

Un très bon livre à découvrir pour tous parents ! 

Ne tardez pas, commandez votre livre sur Amazon en cliquant sur l’image.

Author

Laisser un Commentaire