Livre pour ados Le sens de l'honneurLivre pour ados dès 13 ans, 
Le sens de l’honneur, 
Roland Godel, 
Oskar éditeur,Court métrage, 2014, 6 euros
note_5

Présentation de ce livre pour ados : Une embrouille pour l’honneur qui tourne mal. Des insultes, des menaces. Le coup de poing d’Yvan. La chute fatale de Sandra. Quatre ados : Yvan, Sandra, Thomas et Pauline. Quatre jeunes vies tourmentées, un chassé-croisé lourd de malentendus et de mensonges maladroits. Tour à tour, chacun des protagonistes décrit la manière dont les événements se sont enchaînés jusqu’à la terrible issue. Une même réalité éclairée par des points de vue différents. Pourquoi ce drame ?

Mon avis : J’aime beaucoup les petits romans de la collection court métrage des éditions Oskar.
Ce sont bien souvent des textes courts mais relativement forts et percutants.
Le sens de l’honneur n’a pas fait exception à la règle.

Yvan est un jeune garçon sans trop de problèmes. Il aime la box mais ne s’est jamais montré violent jusqu’au jour où son poing vient frapper Sandra. La chute est fatale pour la jeune fille. Mais que s’est-il passé pour qu’Yvan en arrive là ?
Dans ce livre pour ados, nous retrouvons donc Yvan, Sandra, Pauline (la soeur d’Yvan) et Thomas (son petit ami). Ces quatre protagonistes prendront la parole tout à tour afin de raconter leur version des faits.

J’ai beaucoup aimé ce livre pour ados. Il est vraiment très fort. Ce que j’ai adoré, c’est la construction de celui-ci. J’ai adoré avoir la version des faits vue par les quatre intéressés. Ainsi on se rend compte que le méchant ne l’est pas forcément, et puis de lourds secrets se dévoilent peu à peu. C’est fort et troublant. C’est vraiment un récit puissant qui transporte son lecteur. On lit ce livre pour ados le souffle coupé et on reprend à peine notre respiration à la toute fin.

La fin est d’ailleurs… comment dire ? Elle m’a laissé sans voix. Je ne vais pas vous en dire plus, mais je vous conseille tout simplement de le lire.

Dans ce livre pour ados on aborde donc des thèmes forts qui touchent les adolescents. On y parle également d’amour, d’homosexualité et de tabou. Je pense que bon nombre d’adolescents se reconnaitront dans l’un de ces quatre protagonistes. Et si ce n’est pas le cas, ces personnages leur rappelleront forcément des personnes qu’ils connaissent. Dans tous les cas, ce livre ne l’est laissera pas indifférent, c’est certain.

Ce roman est également très bien écrit, comme je vous le disais. La plume de l’auteur est prenante. Il nous tient en haleine tout au long du récit, et surtout j’ai adoré la construction de celui-ci. Des points de vue différents pour une même histoire qui permettent de s’imprégner davantage encore dans le quotidien de ces adolescents.

Un livre pour ados à lire et à partager avec les jeunes lecteurs.

Author

Laisser un Commentaire