Aujourd’hui, je vous présente une chouette sélection d’ouvrages sur la pédagogie Montessori édité chez Larousse. 

Livre pour enfants dès 3 ans, 
Le grand imagier Montessori des émotions, 
Marine Duvouldy, 
Larousse, 14,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Un ouvrage bienveillant et très pédagogique pour aider les enfants dès 3 ans à faire connaissance avec leurs émotions et à mieux se comprendre. Chaque émotion (la joie, la surprise, la colère…) est incarnée par un petit personnage auquel l’enfant s’attache et s’intéresse.

Mon avis : Voici un très chouette livre pour parer des émotions avec les enfants. Si ce livre s’appelle imagier, je ne trouve pas vraiment qu’il y ressemble. En tout cas moi, je m’attendais à un imagier classique. Du coup, j’ai été agréablement surprise en l’ouvrant.

Les plus :

– Ce livre est une véritable mine d’or en ce qui concerne les émotions de l’enfant. Je l’ai trouvé vraiment très complet et vraiment bien fait.
– Dans ce livre pour enfants, le petit lecteur accompagne Lucas, un petit garçon qui part en voyage au coeur de ses émotions. Ce voyage dans la galaxie, car les émotions sont représentées par des planètes s’avère riche en découvertes. J’ai bien aimé ce procédé car le lecteur pourra vite s’identifier à Lucas, qui est un petit garçon qui ressemble à tous les enfants.
– Ce livre décrypte les émotions chez l’enfant : la colère, la tristesse, la peur, la joie, la honte et l’amour. Ce sont des émotions que tous les enfants ressentent au quotidien. Le petit lecteur n’aura alors aucun mal à les reconnaitre. De plus, elles sont ici vraiment très bien décrites, avec ce que l’enfant ressent intérieurement et ce que l’on voit physiquement.

– Ce livre propose divers petits exercices à faire, des conseils sont donnés lorsque telles ou telles émotions se fait sentir. Ce sont des choses simples à mettre en place. Des choses que les enfants feront même seul, une fois qu’ils sauront bien accueillir et identifier leurs émotions. J’ai également aimé les petites constructions à faire comme la cocotte des émotions et la roue des choix.
–  Visuellement c’est également un très beau livre, plein de jolies illustrations. Un vrai plaisir pour les yeux !

Les moins :

– S’il faut mettre un petit point négatif c’est que ce livre est un peu long. Il devra se lire en plusieurs fois. Certains jeunes enfants n’aiment pas trop cela. Toutefois, il n’en reste pas moins que ce livre est vraiment excellent !

Coffret Montessori dès 4 ans, 
Mon grand coffret Montessori d’initiation au calcul, 
Larousse, 19,95 euros

Présentation de ce coffret : La pédagogie Montessori est particulièrement efficace pour apprendre les fondamentaux des mathématiques et du calcul : la manipulation d’éléments concrets précède l’apprentissage de l’abstraction et le prépare. Le coffret propose un support pour la manipulation, 30 cartes chiffres, des cartes symboles (+, – et =), et des éléments à manipuler pour compter, ainsi qu’un livret explicatif de 16 pages destinés aux parents et aux éducateurs.

Mon avis : Pour nos enfants, on veut toujours le meilleur. On leur donne alors toutes les cartes en main pour réussir à l’école (dans un premier temps), puis dans la vie en générale. Pour les aider dans leurs premières notions de calcul, je vous invite à découvrir ce chouette coffret destiné aux plus jeunes.

Les plus :

– Ce coffret Montessori est vraiment très complet pour s’initier au calcul. Il contient différentes cartes : pour réaliser des chiffres rugueux, pour faire ses premières additions, autocorrectives, pour introduire les notions de formes, de couleur et de dimension. Il y a également des jetons à manipuler, des barres numériques et barrettes de perles colorées ainsi qu’un livret d’accompagnement. Vraiment très complet !
– Comme on le sait tous, la pédagogie Montessori repose sur l’expérience sensorielle, le jeu et la manipulation comme principes d’apprentissages. Ce coffret répond totalement à ses attentes. Ainsi, les plus petits seront plus à même à comprendre et à apprendre tout en s’amusant. C’est un apprentissage vraiment ludique et drôlement efficace.
– Ce que j’ai également beaucoup aimé avec ce coffret, c’est qu’il propose pas moins de 10 activités différentes pour apprendre le calcul. Des activités simples à mettre en place et qui propose donc de la variété. Je trouve que pour le prix, le principe est vraiment chouette. Je suis certaine que vous verrez rapidement les bénéfices de cet investissement avec votre enfant.

Les moins :

Pas de point négatif. Si vous aimez le principe, vous allez adorer ce coffret.

Un coffret Montessori simple, ludique et éducatif. 

Pochettes Montessori dès 3 ans, 
Mes chiffres à assembler, 
Mes pièces et mes billets pour compter, 
Mon abécédaire à assembler, 
Larousse, Mes petits ateliers Montessori, 5,95 euros (l’unité)

Présentation de ces pochettes : Cette pochette propose un matériel qui permet d’organiser de nombreux jeux très pédagogiques : des pièces de puzzle à assembler pour associer les chiffres à des quantités, à des symboles, à des mots…

Un matériel Montessori utilisable dès 4 ans : la banque. Avec les pièces et les billets, l’enfant va se familiariser avec le système décimal en manipulant les dizaines et les unités.

Cette pochette propose un matériel qui permet d’organiser de nombreux jeux très pédagogiques : des pièces de puzzle à assembler pour associer chaque son à un mot, avec la possibilité, en retournant les pièces du puzzle, de s’autocorriger. 

Mon avis : Je vous propose maintenant de découvrir trois chouettes pochettes qui présentent trois ateliers différents pour des découvertes différentes.

La première pochette porte sur les chiffres. Elle contient 4 séries de pièces de puzzle à érunir pour former des groupes de 4 pièces. Ainsi, il y a 10 pièces chiffres, 10 pièces avec une quantité imagée, 10 pièces avec une quantité non imagée, 10 pièces avec un chiffre écrit. Dis comme cela c’est un peu abstrait, mais ne vous inquiétez pas, tout est très bien expliqué.

La seconde pochette porte sur le comptage, à l’aide de pièces et de billets. Celle-ci contient 24 pièces représentant 1 unité, 24 pièces représentant 2 unités, 10 billets représentant 1 dizaine, 7 billets représentant 5 dizaines, 6 billets représentant 1 centaine ainsi qu’un livret d’accompagnement.

La troisième pochette est un abécédaire à assembler qui contient 26 pièces de puzzle correspondant aux 26 lettres de l’alphabet, 26 pièces de puzzle représentant des animaux, et le livre d’accompagnement.

Les plus :

Ces pochettes sont vraiment très complètes. Elles proposent vraiment de chouettes activités pour les jeunes enfants, sans que vous n’ayez rien d’autres à acheter. Tout se trouve à l’intérieur. De plus, pour n’importe quelle pochette, vous n’avez jamais besoin de colle ou de ciseaux.
– Grâce à ces pochettes, vos enfants bénéficieront d’apprentissages ludiques. En effet, apprendre tout en manipulant est bien plus amusant, et surtout les enfants assimilent beaucoup mieux ainsi.
Visuellement ces pochettes sont jolies. Tout est coloré et attrayant pur les enfants.
– Pour ne rien gâcher, ces pochettes sont proposées à un petit prix tout à fait raisonnable et abordable. ce serait dommage de s’en priver.

Les moins :

– Pas de point négatif !

Des pochettes à découvrir avec les jeunes enfants. 

Calendrier dès 3 ans, 
Mon calendrier de l’Avent, 
Larousse, L’atelier Montessori, 12,90 euros

Présentation de ce calendrier : Tout pour fabriquer un calendrier de l’Avent Montessori éducatif et sensoriel !

Mon avis : On arrive dangereusement dans la dernière ligne droite avant Noël. Avez-vous un calendrier de l’Avent ? Non pas encore ? Pas de panique, j’ai ici exactement ce qu’il vous faut.

Les plus :

Ce coffret propose absolument tout pour confectionner votre propre calendrier de l’Avent. Tout le matériel est contenu ici : 24 pochettes, 40 cartes, 24 petites pinces à linge, 1 livret et 1 cordelette. Tout est là, vous n’avez besoin de rien d’autre.
J’ai beaucoup aimé le principe de ce calendrier de l’Avent qui ne se base pas sur des cadeaux matériel. Faut bien le dire, nos enfants sont hyper gâtés, et à un moment, il faut savoir relativiser et ne pas sombrer dans toutes les modes. Ce calendrier propose donc à l’enfant de découvrir, chaque jour une petite activité manuelle. Un jeu, une recette, un coloriage, … L’idée est vraiment chouette.

Les moins :

Bon je vous avoue il y a des petites choses qui m’ont échappées…

– On parle de confectionner un alphabet avec des lettres rugueuses. Alors il y a bien les cartes avec les lettres de l’alphabet mais rien concernant la confection de ces lettres rugueuses. Je n’ai pas du tout compris du coup comme cela se faisait.
– Jusqu’au 16 décembre les enveloppes se composent d’une carte lettre et d’une carte activité, on va dire. Mais après cette date (hors mis pour le 19 et le 22 décembre) les enveloppes ne contiennent que des cartes lettres. Je trouve que ça perd beaucoup en qualité du coup, sans compter que les enfants risquent d’être déçus de ne pas avoir d’activités proposées pour ces jours-ci. Je ne sais pas si j’ai loupé quelque chose mais pour le coup, je reste perplexe.

Une excellente idée de départ, mais des petits points qui me sont passés à côté. 

Author

Laisser un Commentaire