Mon Père Soldat De 14-18 – Christophe Malavoy

Livre jeunesse - Mon pere ce soldatLivre jeunesse dès 9 ans, 
Mon père ce soldat de 14-18, 
Christophe Malavoy, 
De la Martinière Jeunesse, 2014, 6 euros
note_4

Résumé de ce livre jeunesse : « Rien n’effacera de ma mémoire cette date du 2 août 1914 : La mobilisation générale ». Un chapitre de l’Histoire à la fois si proche et si lointain, qui dans la bouche d’un enfant de poilu se fait vivant et émouvant. La Grande Guerre vécue par un enfant d’autrefois racontée à l’enfant d’aujourd’hui, pour mieux la comprendre et ne pas l’oublier.

Mon avis : Hier je vous ai présenté deux romans jeunesse sur la première Guerre Mondiale, ainsi qu’un roman graphique. Il y a également pour les plus jeunes Habille… La première Guerre Mondiale. Aujourd’hui, je vous présente un livre jeunesse une fois de plus sur la première Guerre Mondiale.

Ce livre jeunesse raconte l’histoire de la guerre, mais du point de vue d’un enfant qui a vu son père partir au combat. Nous avons donc son ressenti face à tout cela, sa tristesse de ne pas voir son père et l’inquiétude que tout sa famille ressent.

Ici, c’est une fiction, il n’y a pas de document authentique, mais nous pouvons très facilement imaginer que cette histoire est bien réelle. Il y a plus d’une famille qui a vécu ce drame, plus d’un enfant qui a vu son père partir à la guerre, avec la peur immense de ne plus jamais le revoir !

C’est un roman une fois de plus très poignant et vraiment très intéressant à lire. je persiste à dire que ce genre de livre devrait vraiment être lu dans les collèges et lycée. Il n’y a rien de mieux pour faire comprendre aux jeunes lecteurs ce qu’était la guerre.

Ce roman est vraiment très bien écrit est le fait que le narrateur soit un enfant donne un côté un peu naïf surtout pour la Charte de la liberté. C’est vraiment très beau, et on se dit qu’à travers les yeux des enfants le monde est facile et vraiment plus doux et plus beau.

J’ai également repéré une phrase que je trouve très vrai et que je voulais partager avec vous :
« Il faudrait que ceux qui nous gouvernent soient les premiers à l’avant, alors la guerre serait bientôt finie ». C’est tellement dur comme phrase, parce que c’est tellement vrai.

A la fin, vous retrouverez quelques dates clés qui sont toujours utiles à savoir.

Ce livre jeunesse est une fois de plus un très bon petit roman pour la jeunesse qui pourra également être un outil pédagogique en complément des cours plus officiels. 
C’est court et fluide, ça e lit vite et bien, même pour ceux qui n’aiment pas trop lire. 

 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -