Livre jeunesse Dicitionnaires DesmarteauxLivre jeunesse dès 9 ans, 
Dictionnaires Demarteaux, 
Seuil Jeunesse, 2013, 14 euros
note_3

Présentation de ce livre jeunesse : Les deux dictionnaires de Claudine Desmarteau enfin réunis dans un seul volume pour se tordre de rire… en grinçant des dents !

Mon avis : J’ai déjà lu plusieurs livres de Claudine Desmarteau. J’avais beaucoup aimé le roman ado Troubles. J’avais moins aimé Maman était petite avant d’être grande, notamment à cause des illustrations, et ici j’ai rencontré le même problème.

Ce livre jeunesse regroupe les deux dictionnaires de Claudine Desmarteau, Le petit Rebelle et Le Dictionnaire des synonymes.
Pour ma part, j’ai préféré Le petit Rebelle que j’ai pris plus de plaisir à lire. C’est plutôt drôle et ça se laisse lire pour un petit moment de détente.
Il n’y a pas énormément de mots à découvrir ici mais ils sont bien choisis et la définition un peu particulière de l’auteure ne manquera pas de faire sourire les lecteurs.

Dicitionnaires Desmarteaux 1

J’ai beaucoup moins aimé la seconde partie, et pour tout vous dire, je l’ai même survolé. Il y a avait peut-être bien de l’humour mais je ne sais pas trop pourquoi, je n’ai pas eu du tout envie de m’y plonger.

Hélas ce qui m’a le plus rebuté ici, ce sont vraiment les illustrations. Je ne les trouve pas jolies et elles sont globalement plutôt grossières. C’est dommage.
Ceci dit, elles plairont peut-être plus à un jeun public, et masculin, j’imagine.

Dicitionnaires Desmarteaux 2

Un petit mot tout de même sur le jeu de mot fait dans le titre avec le nom de l’auteur. J’ai trouvé cela original et bien trouvé. Ainsi on peut découvrir ici les dictionnaires bien personnels de l’auteur.

Un livre jeunesse qui ne manque pas d’humour, c’est sûr, mais auquel il faut adhérer et savoir apprécier les illustrations. 

Author

1 Comment

  1. Coucou Liyah,

    Je l’aime beaucoup, celui-ci ! Je le relis régulièrement. 🙂

    Je venais te remercier car j’ai reçu, ce matin, le lot gagné sur ton blog. Tout est trop chouette. J’adore ! Merci encore.

    Bon week-end.

Write A Comment