Livre jeunesse Amour et amitié dicoLivre jeunesse dès 12 ans, 
Amour et Amitié : Le dico, 
Virginie Dumont, 
Nathan, 2014, 15,90 euros
note_5

Présentation de ce livre jeunesse : En 50 mots essentiels, quatre filles et quatre garçons de 13 à 55 ans livrent leurs histoires intimes, amoureuses, amicales ou familiales… plus vraies que nature ! Ils s’interrogent, s’inquiètent, s’enflamment ou se révoltent, chacun à leur manière, au fil des mots : amour, cafard, complexe, désir, haine, identité, limite, réputation, rêve, solitude, tendresse… Loin du dictionnaire traditionnel, ce « fictionnaire » donne des clés pour mieux se connaître et appréhender la complexité des relations humaines.

Mon avis : Aujourd’hui c’est la Saint Valentin et si l’amour touche tout le monde peu importe l’âge, il faut reconnaitre tout de même qu’à l’adolescence les questions sont plus nombreuses, les interrogations plus grandes, le doute, la peur, l’envie, l’angoisse, le joie, le bonheur, tout se mélange. Amour, amitié, plus rien n’est clair parfois. Alors pour entrevoir un embryon de réponse, voici un livre jeunesse qui devrait beaucoup plaire aux adolescents et qui, je pense, devrait les réconforter dans leurs doutes.

Au départ, je pensais que ce dictionnaire était un simple dictionnaire, un peu dans le style du dico des filles, par exemple, mais en fait pas du tout. J’ai plutôt été très agréablement surprise en découvrant que ce livre jeunesse était en fait un fictionnaire. Oui, je n’avais jamais entendu ce terme jusqu’à présent, mais c’est tout à fait ça, et vous allez comprendre pourquoi !

Amour et amitié dico 3

Il est possible de lire ce livre jeunesse de trois manière différentes.
Il y a 50 thèmes aborder ici. Ces 50 mots sont écrits sur une double page. Le lecteur, peut alors choisir le mot qu’il souhaite découvrir et se laisser guider à la bonne page.

Il est également possible de suivre un personnage en particulier, car ici il y a 8 portraits d’adolescents (filles et garçons) avec chacun une personnalité différente, un vécu différent, des origines différentes, … Si le lecteur se sent plus en phase avec l’un ou l’autre de ces personnages, il peut alors se référer à sa photo et présentation où sont écrits les pages où celui-ci apparait.

Et puis enfin, il est possible de le lire de manière beaucoup plus classique, du début jusqu’à la fin, ce qui n’en sera pas moins agréable.

Amour et amitié dico 2

Je vous avoue avoir été conquis par l’inclusion de ces personnages. J’ai trouvé ce concept plutôt simple, mais tellement original. cela rend ce dictionnaire beaucoup plus réel, beaucoup plus intimiste. ce n’est plus un auteur adulte qui parle à des lecteurs adolescents, mais ce sont des adolescents comme eux qui parlent de leur vécu et de leur ressenti.
Je pense que les jeunes lecteurs ne seront que plus touchés et plus sensibles aux propos abordés ici. C’est un peu comme si des copains ou des copines se confiaient à eux.

Les différents thèmes abordés font partis du quotidien des adolescents, de leurs interrogations, de leurs doutes, de leurs attentes, … On y parle d’amour et d’amitié bien sûre, mais également de tout ce qui gravite autour comme la jalousie, les disputes, la sexualité, l’enfance, les parents, …
J’ai trouvé ce livre jeunesse relativement complet, mais surtout très agréable à lire.

Pour ne rien gâcher au plaisir, il est très illustré avec une jolie mise en page et beaucoup de photos et de couleurs.

Amour et amitié dico 1

Ce livre jeunesse possède un grand nombre de qualités. Je pense que beaucoup d’ados, filles comme garçons pourraient y trouver des réponses et donc du réconfort auprès de ce livre dans une période de leur vie où les changements sont très nombreux. A découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire