Livre enfants Le noirLivre enfants dès 4 ans,
Le noir, 
Lemony Snicket et Jon Klassen, 
Milan, 2015, 13,50 euros
note_4

Présentation de ce livre enfants : Laszlo a peur du noir. Le noir n’a pas peur de Laszlo. Laszlo habite dans une maison. Le noir habite dans la cave. La nuit, le noir monte l’escalier jusqu’à la chambre de Laszlo. Mais, un soir, c’est Laszlo qui descend à là cave. Voici comment Laszlo a cessé d’avoir peur du noir…

Mon avis : Laszlo est un petit garçon, qui comme beaucoup, a peur du noir.
Mais seulement voilà, le noir lui n’a pas peur de Laszlo et celui-ci n’hésite pas à venir dans sa chambre, et un peu partout dans sa maison.
Un soir Laszlo décide de prendre son courage à deux mains et de suivre le noir jusqu’à la cave.

Le noir 1

J’ai bien aimé ce livre enfants qui aidera très certainement les petits qui ont peur du noir. L’histoire est plutôt simple, et j’ai beaucoup aimé ce dialogue qu’entretient Laszlo avec le noir. Le noir est ici personnifié et semble beaucoup moins effrayant. Le noir va même devenir un ami.

Ce que j’ai également beaucoup aimé c’est le courage de ce petit Laszlo. Il est à la fois effrayé et attiré par le noir. Il va prendre sur lui pour dominer sa peur, et je trouve que c’est un très joli exemple pour les enfants.

Je pense que ce livre enfants pourra être un bon allié pour les petits lecteurs qui ont peur du noir. C’est un joli moyen d’en parler, de l’apprivoiser, de le dominer, tout comme Laszlo.

Le noir 2

Les illustrations sont jolies et en parfaite adéquation avec cette peur du noir. Le noir est omniprésent. Il joue avec la lumière et chaque page est faite sur ce jeu de cache-cache. Effectivement cela donne un livre enfants plutôt sombre mais c’est exactement ce qu’il fallait pour créer une atmosphère aussi prenante et réaliste.

Le noir 3

Un livre enfants à découvrir et d’autant plus si vos petits éprouvent cette peur incontrôlable du noir. 

Author

Laisser un Commentaire