Livre enfant - Avant Maintenant ApresLivre enfant dès 2 ans, 
Avant Maintenant Après, 
Catherine Grive et Gilles Rapaport, 
Seuil Jeunesse, 2014, 14,50 euros
note_4

Présentation de ce livre enfant : C’est quand après ? C’est maintenant ? Et avant ?
Trois petits livres pour mieux se repérer dans le temps.

Mon avis : Tous les enfants ont du mal avec le temps qui passe. Hier, aujourd’hui, demain. La semaine dernière, aujourd’hui, dans une semaine. Avant, maintenant, après… Ce sont des notions que les enfants mettent beaucoup de temps à assimiler. Mon fils qui a 5 ans commence à peine à comprendre tout cela.
Du coup ce livre enfant risque bien de plaire à un bon nombre d’entre vous, je pense !

Ce petit coffret se déplie et l’on peut y découvrir trois petits livres bien distinct. Il y a la période Avant, Maintenant, puis Après.

Avant Maintenant Apres

Tout part du Moment Maintenant où le petit lapin est dans son lit.
Dans le premier livre Avant, nous remontons donc le temps pour voir ce que ce petit lapin a fait Avant d’être dans son lit, durant la journée, mais on voit aussi qu’Avant va bien loin. Par exemple, Avant maman était petite.

Avant Maintenant Apres 1

Dans le second livre c’est donc Maintenant. On voit ce que petit lapin fait maintenant qu’il est dans son lit.

Avant Maintenant Apres 2

Et dans le troisième livre, on voit évidemment, ce qui se passera après.

Avant Maintenant Apres 3

J’ai bien aimé la façon donc est construit ce livre enfant car il relate bien toutes les grandes questions et occupations de n’importe quel enfant. Ce qu’un enfant fait dans la journée : jouer, manger, rigoler, … Mais l’enfant s’interroge également sur l’amour de ses parents, et ici, le livre explique bien combien l’amour des parents est intemporel.

C’est un livre enfant (enfin trois) qui sont idéal pour le moment du couché pour tenter d’expliquer aux tout petit ce qu’est le temps. Cette lecture permettra également aux parents et enfants de parler de ces grandes interrogations qui pourraient chagriner les plus petits dans cette fuite insaisissable du temps.

Les illustrations sont jolies et c’est un style bien différent de ce que j’ai connu jusqu’à présent de Gilles Rapaport. Je l’ai connu notamment dans Le gros ralbum et Champion. Le coup de crayon n’est pas du tout le même. Ici il est très doux et vraiment bien adapté aux enfants et à leur du coucher. J’ai été agréablement surprise de ce changement de style radical, même si l’on reconnait plutôt bien la personnalité du dessin de Gilles Rapaport.

Ce petit coffret est vraiment très bien fait et c’est l’idéal si votre enfant est dans cette période où la notion de temps est difficile à comprendre pour lui. Un livre enfant à posséder dans sa bibliothèque pour répondre à leurs questions sur le temps qui passe. 

Author

4 Commentaires

    • Ha ha ! Je connaissais mon deuxième Jebril a beaucoup de mal aussi ! C’est assez rigolo n’empêche quand il dit hier pour quelque chose qui s’est passé le matin même par exemple. 😉

  1. Bonsoir,

    Je garde l’idée dans un coin de ma petite tête. Pour le moment nous avons Balthazar et le temps qui passe mais nous ne l’avons pas encore ouvert. S’il ne répond pas à toutes nos interrogations, je pourrais me tourner vers ceux-ci.

    Merci pour cette revue.

    Bonne soirée,
    Maeva

Laisser un Commentaire