Livre ado Tout foutre en l'airLivre ado dès 14 ans, 
Tout foutre en l’air, 
Antoine Dole, 
Actes Sud Junior, 2015, 9 euros
note_5

Présentation de livre ado : Lorsqu’elle rencontre Olivier sur internet, elle a enfin le sentiment de pouvoir tout partager avec quelqu’un. Y compris ses pensées les plus secrètes, ses peines parfois aussi. Malgré les mises en gardes de ses parents, leurs craintes de la voir sortir avec un garçon plus âgé qu’elle, l’influence qu’il a sur elle grandit. Au point de s’enfuir avec lui, d’être prête à le suivre n’importe où, jusqu’au bout. 

Mon avis : Je vous ai parlé plus d’une fois d’Antoine Dole, que ce soit avec ses romans comme A copier 100 fois, ou Ce qui ne nous tue pas, ou bien avec les BD de Mortelle Adèle.
A chaque fois c’est un grand plaisir pour moi de retrouver la plume de cet auteur que j’apprécie tout particulièrement.
Je vous parle aujourd’hui de son dernier livre paru dans la collection D’une seule voix des éditions Actes Sud Junior. C’est également une collection que j’apprécie beaucoup pour ses courts romans généralement forts et poignants.
Tout foutre en l’air n’a pas fait exception à la règle, et j’en suis ravie !

Nous entrons dans l’histoire de ce livre ado en plein coeur d’un évènement capital. Une jeune fille a décidé de s’enfuir de chez elle en pleine nuit. Les cris de sa mère ne la retiendront pas. Cette jeune fille semble décidée à ne pas faire machine arrière. Elle va retrouver Olivier, son petit ami, avec qui ils ont décidé de franchir le pas ce soir. Mais quel est ce pas ? Quel est ce cap qui engendre tant de stress et d’émotions.
Très vite le lecteur découvrira de quoi il en retourne, mais malgré cela Antoine Dole tient son lecteur en haleine. Ce dernier retient son souffle jusqu’au bout, jusqu’au dénouement final.
Lorsque celui-ci à lieu, le lecteur ne peut s’empêcher de ressentir une certaine douleur, un certain malaise, mais dans le même temps un grand soulagement et un profond espoir en la vie et ce que celle-ci peut nous réserver.

Ce livre ado se lit vraiment d’une traite, c’est d’ailleurs ce qui fait l’attribue de cette collection. On ouvre ce livre pour le refermer seulement à la toute fin, lorsque l’on a lu le dernier mot, celui qui nous « délivre » de la lecture et au moment où l’on reprend son souffle.
Le texte est rythmée, le lecteur vit le texte aussi intensément que ces personnages. Antoine Dole a vraiment réussi ce pari et c’est une fois de plus un bon crue pour cette collection.

Si le sujet de ce livre ado peut s’avérer être dur, il n’en est pas moins essentiel, surtout pour les adolescents. A cet âge on pense que le moindre petit problème est insupportable, invivable, et que rien de pire pourrait arriver. On fait un drame de pas grand chose, généralement, mais on ne s’en rend compte qu’en grandissant.
Ce texte permet de relativiser, de comprendre, qu’il y a une suite à tout cela. La vie ne s’arrête pas, ne doit jamais s’arrêter à l’adolescence. Tout est à construire encore.

Un livre ado que je ne peux que vous recommander que ce soit pour un ou une ado justement, ou bien même un adulte. A lire sans hésiter. 

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire