Livre ado Sept messages pour mes 15 ansLivre ado dès 14 ans, 
Sept messages pour mes 15 ans, 
Stewart Lewis, 
La Martinière Jeunesse, 2013, 14,90 euros
note_4

Résumé de ce livre ado :  Voilà un an que la mère de Luna, 15 ans, est morte, renversée par une voiture. Depuis, la jeune fille, son père et son petit frère essaient tant bien que mal de faire leur deuil. Quand Luna trouve enfin la force de pénétrer dans l’ancien studio de sa mère, elle est stupéfaite d’y trouver son téléphone portable, où sont restés stockés sept messages. Poussée par la curiosité, elle les écoute et aussitôt, les questions l’assaillent.

Mon avis : Ce livre ado me faisait de l’oeil depuis pas mal de temps. En fait depuis qu’il a rejoint ma PAL à sa sortie, mais hélas, comme beaucoup d’autres livres, il a un peu séjourné dans ma PAL. Heureusement ma Book Jar de Janvier l’en a fait sortir.

Luna est une jeune adolescente qui a perdu sa maman il y a un an. Celle-ci est morte, renversée par une voiture. Elle vit désormais avec son père, qui est un célèbre réalisateur de cinéma, et son petit frère. Tous trois tentent tant bien que mal à retrouver une vie à peu près normale, mais Luna est hantée par le décès de sa mère et elle éprouve le besoin incontrôlable de savoir exactement ce qui s’est passé.
Elle retourne alors dans l’ancien studio de sa mère et va trouver son téléphone portable. Celui-ci contient sept messages non écoutés…

C’est un livre ado qui m’a plutôt bien plus. Ce n’est pas un coup de coeur, une histoire qui m’a pris au tripe et que je n’ai pas réussi à lâcher, mais ça a été une lecture vraiment agréable et finalement très prenante.
C’est une histoire qui aborde beaucoup de thèmes assez difficiles, d’autant plus lorsqu’ils se produisent dans la vie d’un ou d’une adolescente en pleine construction.
Luna est une jeune fille qui au début de l’histoire a une vision assez enfantine de ses parents et de la vie de famille qu’ils pouvaient mener. Mais l’histoire fait qu’elle va découvrir des choses, pas forcément agréables, pas ce à quoi elle s’attendait, … Effectivement, Luna va découvrir que sa mère avait une vie un peu particulière, peut-être bien une vie secrète. Ainsi elle s’aperçoit des secrets de famille qui entourent sa mort, … Tout cela fait beaucoup de choses à assimiler, et Luna est forcée de grandir.

Dans le même temps, elle découvre l’amour mais aussi la déception que ce dernier peut apporter. Une fois encore Luna doit grandir, et on sent une nette évolution de son personnage entre le début et la fin de l’histoire.

Globalement, ce livre ado est bien écrit est l’histoire est agréable à lire. Il y a eu quelques fois des petites baisses, mais de manière générale j’ai plutôt bien aimé ce livre. Je pense d’ailleurs qu’il plaira à beaucoup d’adolescentes notamment, car les thèmes abordés sont ancrés dans la réalité et sont décrits avec beaucoup de réalisme, et sans jamais tomber dans la niaiserie.

C’est donc un livre ado que je vous invite à découvrir pour un agréable moment de lecture. 

Author

Write A Comment