Histoires pour enfants dès 3 ans, 
Lison à la campagne, Les nuits de Lison, 
André Bouchard, 
Seuil Jeunesse, 11,90 euros

Présentation de ces histoires pour enfants : En quinze histoires aussi drôles que touchantes, André Bouchard nous raconte le quotidien au vert de notre chère Lison, toujours aussi fantasque, toujours aussi impertinente.
En quatorze histoires, le rituel du coucher est raconté avec justesse et humour. Cet ouvrage deviendra indispensable pour coucher ses enfants dans la bonne humeur !

Mon avis : Je vous ai déjà parlé d’André Bouchard sur le blog avec pas mal de titres. Je vous ai également déjà présenté un titre de la série Lison.
Aujourd’hui, je vous présente deux nouveaux titres où l’on retrouve Lison à la campagne, et aussi au moment du couché.

Ces livres se compose de petites histoires pour enfants, très courtes et sous forme de bande dessinées. Dans le premier titre, nous retrouvons Lison à la campagne. Elle découvre alors la nature, les animaux, le silence, les coqs, les insectes, … et cela laisse place à des scènes pleine d’humour.

Dans le second titre, nous retrouvons Lison lors du couché ou de la nuit. Là encore, Lison n’est pas à court d’imagination pour retarder le moment du couché ou retrouver ses parents dans leur lit.

J’ai trouvé ces histoires pour enfants très sympathiques et très rigolotes. Je trouve que Lison ressemble beaucoup à nos enfants. Elle est rigolote, spontanée, espiègle, maligne, et un peu maladroite. Cela la rend très attachante, et d’autant plus proche des petits lecteurs.
Personnellement, j’ai vraiment beaucoup aimé.

Mais comme pour le premier titre que je vous ai déjà présenté, mes garçons ont moins accroché que moi. Je pense que cela tient au fait qu’à la lecture à voix haute, ça ne passe pas aussi bien qu’une lecture personnelle. Je pense que s’il le lisait seul il apprécierait peut-être plus. Mon plus jeune qui a 4 ans, n’a pas tellement accroché, non plus. Il a du mal entrer dans l’histoire et à comprendre l’humour.

Si vos enfants accrochent à ces titres, je trouve que c’est un très bon moyen de les initier aux bande dessinées, dès le plus jeune âge. C’est court et ça se lit bien, même pour les enfants qui apprennent tout juste à lire seuls.

Les illustrations sont sympathiques, et comme la dernière fois, elles m’ont un peu rappelé l’univers de Snoopy, que je trouve très sympathique.

Deux chouettes livres pour enfants ! A voir s’ils accrochent à ce format ! 

Author

Laisser un Commentaire