Jinju Ma super copine, Lim Yeong-hee et Amélie Graux - Les lectures de Liyah

 Résumé : Ce soir Noémi dort chez sa copine Jinju. Il est l’heure de dîner. Pas de couteau, ni d’assiettes ! Mais un bol de riz, des baguettes, et de drôles de plats colorés…

La Boite à Pandore : Un grand merci à Brigitte et aux éditions Flammarion pour l’envoi de ce livre.

Pandore Adore : Noémi est invitée à dormir chez son maie coréenne Jinju. Jinju en profite pour lui montrer ses livres et jouets ramenés de Corée. Très vite Noémi sera intéressée par une petite boite à musique. C’est rigolo, Noémi ne connait pas cette comptine et ne comprend pas les paroles. Jinju va alors la lui traduire.
Vient ensuite l’heure du repas. Entourée de la famille de Jinju, Noémi est très surprise de découvrir que des mets qu’elle ne connait absolument pas. En plus elle doit se familiariser avec les baguettes ! Pas facile, mais Noémi trouve cela rigolo et pas question d’être la seule à utiliser une fourchette.

Ce petit album est une vraie petite merveille. J’ai adoré tout le côté de la découverte culturelle, et l’auteur montre bien comment il est facile et naturel pour un enfant de s’adapter à autrui, aussi différent soit-il.
Les enfants vont sûrement s’intéresser à cet album et seront sûrement amusé de découvrir les noms des différents repas coréens que va gouter Noémi. Ils apprécieront sûrement le fait de découvrir une autre culture dont on en parle pas forcément tous les jours.

En plus d’une jolie histoire, les illustrations sont tout à fait délicieuses. J’ai adoré le trait fins d’Amélie Graux et ses couleurs pétillantes et douces à la fois.

Je suis vraiment très contente d’avoir découvert Jinju et son amie Noémi, et j’ai maintenant très envie de découvrir les autres titres de la série.

La Pandorisation : Cet album est un véritable petit moment de plaisir, une petite douceur à partager.

Jinju Ma super copine, Lim Yeong-hee et Amélie Graux, Flammarion, 2011, 10 euros.

 

Author

1 Comment

Write A Comment