Histoire pour enfants dès 5 ans,
L’histoire du Lion qui voulait être président, 
Martin Baltscheit, Marc Boutavant, 
Glénat Jeunesse, 11 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Quand les animaux se mettent à voter, c’est le rire (et surtout le bazar) assuré ! Les élections, chez les animaux, c’est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu’un a décrété que ça suffisait. Il s’agit d’une petite souris grise, bien décidée à battre le Lion aux élections et à devenir reine des animaux. La bataille électorale s’annonce rude… et drôle ! Car la candidature de la souris va en susciter toute une flopée !… Les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d’ordre et les renards l’abolition des frontières !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire pleine d’humour des éditions Glénat. Elle est écrite par Martin Baltscheit, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec notamment le titre dans la même série L’histoire du Lion qui ne savait pas nager.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons notre ami le Lion dans une histoire toujours aussi rigolote. Ici, place aux élections. Le Lion aime les élection car les animaux votent toujours pour lui. Mais un jour, c’est la rébellion. La petite souris soulève l’idée que personne ne se présente face au Lion. Alors, toutes les espèces décident d’envoyer un représentant. Chacun voit alors son intérêt, mais son propre intérêt uniquement. 

On retrouve ici une histoire pleine d’humour et de dérision également sur un sujet qui nous est totalement familier. La politique n’est pas un thème facile à aborder avec les enfants, car ce n’est déjà pas simple pour les adultes. Mais ici, on aborde donc les élections avec beaucoup d’humour et on voit combien il n’est pas forcément facile de mener à bien tout cela et surtout de satisfaire tout le monde. le pouvoir donne parfois de mauvaises idées et intentions à certains. On comprend ici tout cela. 

C’est une histoire parfaite pour les enfants dès 5 ans environ. Ici, je la lis souvent à Noé qui aime beaucoup ce lion. Cette histoire l’a beaucoup fait rire et bien qu’il ne soit pas du tout familier avec la politique, de près comme de loin, je pense qu’il comprend parfaitement le sujet et qu’il comprend aussi le fait de donner du pouvoir à certains qui ne sont pas forcément bienveillants. 

Les illustrations sont top et vous aurez peut-être reconnu le travail de Marc Boutavant, un auteur que l’on ne présente plus tant son travail et connu, reconnu et admirer par le plus grand nombre. On le retrouve dans des titres tels que Chien Pourri ou encore Edmond et ses amis.

Une histoire pleine d’humour à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire