Titre : « Of Thee I Sing » – Lettre à mes fillesLettres à mes filles - Obama - Les lectures de Liyah
Auteur : Barack Obama
Illustratrice : Loren Long
Éditeur : De La Martinière Jeunesse
Date de sortie : 13 Octobre 2011
Pages : 40
ISBN : 9782732447452
Prix : 13,50 euros
Genre : Album jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Amérique, Histoire

Acheter sur Amazon

Résumé : A travers cette très belle déclaration d’amour à ses filles, Malia et Sasha, le président américain Barack Obama rend hommage aux valeurs universelles à travers 13 personnages illustres, issus des domaines les plus divers, et ayant influencé par leur grandeur l’histoire de ces 250 dernières années. Les thèmes centraux évoqués dans cet ouvrage sont ceux qui ont fondé la réputation de Barack Obama : générosité, liberté, grandeur d’âme, intelligence, don de soi. Les textes très forts sont magnifiquement soutenus par les illustrations de Loren Long, spécialiste de l’enfance, qui a su donner une âme à tous ces personnages célèbres.

Pandore en pense quoi ? Un album jeunesse écrit par le président américain, Barack Obama ? Je n’étais pas au courant jusqu’il y a peu. Alors on peut avoir des réserves, ou bien être totalement curieux, comme moi !
Et bien, résultat c’est un très joli coup de cœur pour cet album.

Cet album raconte l’histoire de l’Amérique, et surtout des grands personnages célèbres par leur courage, leur volonté, leur message de paix, … qui ont fait de l’Amérique, un pays aussi diversifié, ethniquement parlant, et si riche.

Barack Obama s’adresse directement à ses filles, mais chaque enfant, Américain ou non, sera touché par ces lignes.
Certes, l’histoire se base uniquement sur des personnes américaine et qui font parties intégrante de leur histoire comme Billie Holiday, Maya Lin, MArtin Luther King, Neil Armstrong, Abraham Lincoln, et bien d’autres encore, mais tous ces personnages font également partis de notre histoire, et si ce n’est pas vraiment le cas pour certains, leur message, leur courage, leur volonté est un exemplaire à suivre pour chacun de nous.

J’ai beaucoup aimé, car Barack Obama a choisi des personnages très célèbres comme Albert Einstein, par exemple, mais aussi des personnes que je ne connaissais pas comme Sitting Bull, Jackie Robinson, Helen Keller, et d’autres encore.
Ça m’a permis donc d’apprendre pas mal de choses et de découvrir des personnes extraordinaires de par leurs actes.

Le texte est simple à comprendre, court et concis, et surtout l’essentiel est là et raconté avec beaucoup d’émotions.

Au niveau de l’histoire c’est donc un album parfait.

Qu’en est-il des illustrations ?
Et bien c’est également un sans faute. Je ne connaissais pas Loren Long, mais c’est un coup de cœur également pour son travail.

Sur les pages de gauche, on voit les filles de Barack Obama qui petit à petit se voient rejoindre par des enfants qui sont en lien avec les personnages rencontrés. En tournant les pages, ces enfants vont se réunir, mélanger leur savoir et passion (difficile à décrire, mais c’est très explicites dans les dessins.

Sur les pages de droite, une grande illustration présentant la personne célèbre. Ces dessins ressemblent vraiment à des peintures et c’est tout simplement magnifique. Vraiment, de l’art !

Cet album est véritablement porteur d’un message de paix, d’amour et de tolérance. Ne pensez pas que c’est un album qui ne touchera pas forcément un public français, bien au contraire !
Il est en tout cas à mettre dans toutes les mains, des jeunes mais aussi des adultes, qui seront forcément touchés par ce très beau message.

Un coup de cœur que je recommande forcément !

En lisant cet album, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que ce n’est pas notre président qui écrirai un tel album …

Author

1 Commentaire

  1. J’ai lu ce livre cette semaine et je vais faire un article dessus dans les prochains jours. je l’ai adoré. les couleurs, le texte simple. C’est un album magnifique que l’on a mis au CDI.

Laisser un Commentaire