L'été où j'ai appris à voler - DLMJ - Les lectures de LiyahL’été où j’ai appris à voler, Dana Reinhardt, 
La Martinière Jeunesse, 2013, 12,90 euros,
Roman jeunesse dès 13 ans
 

Résumé : Cet été-là, alors que toutes les filles de son âge étaient en vacances, Birdie, 13 ans, comptait passer son temps à travailler dans la fromagerie de sa mère.
Elle n’avait pas prévu qu’elle découvrirait le carnet intime de son père, disparu des années plus tôt.
Timide et réservée, elle n’avait pas non plus prévu qu’un soir, à la fermeture du magasin, elle rencontrerait Emmett Crane, un garçon mystérieux et fantasque avec une étrange cicatrice sur la joue.
Cet été-là, pourtant, Birdie allait briser sa coquille et découvrir la vie, la vraie. Cet été-là, elle apprendrait à voler.

Mon avis : C’est l’été, j’avais envie d’une lecture détente sur ce sujet, un petit roman qui se lit tout seul, mais qui ne soit pas trop nié non plus. Et bien avec ce titre, j’ai trouvé ce que je recherchais et c’est une jolie découverte.

Birdie est une jeune adolescente qui vit seule avec sa mère, depuis la mort de son père. Sa mère tient une fromagerie, où elle donne un coup de main pendant ses vacances. Il y a également le beau Nick qui travaille là-bas et de qui elle tente de se rapprocher. Et un jour, elle fait la rencontre d’Emmett. Un garçon mystérieux à qui elle va vite s’attacher.

Si l’histoire peut paraitre simple, elle n’en reste pas moins touchante et il y a des pans de l’histoire qui sont moins légers. On aborde notamment les thèmes de la mort, du deuil, de la maladie, … Le tout forme un roman jeunesse vraiment agréable à lire. J’ai cependant noté une certaine longueur vers la fin, mais ma lecture n’en a pas pour autant été altéré.

J’ai beaucoup aimé les différents personnage de l’histoire. L’auteur a su les rendre tous très attachants et on arrive parfaitement à se les imaginer. On peut leur donner vie à travers les lignes qu’elle écrit sur eux.

J’ai aussi beaucoup aimé le contexte de la fromagerie ! Oui j’adore ça le fromage !!! Du coup j’avais l’eau à la bouche en lisant certains petits passages où Birdie nous parle de tel ou tel fromage ! 😉

Ce roman jeunesse est à la fois léger et profond. Il se lit facilement et en un rien de temps. C’est une lecture idéale en cette période de vacances ensoleillées. Je suis certaine que beaucoup d’adolescentes apprécieront cette petite aventure teintée de romance et d’amitié.

Author

1 Comment

Write A Comment