Titre : Le dragon et le phénixLe dragon et le phenix - Usborne - Les lectures de Liyah
Auteur : Lesley Sims (d’après un conte populaire chinois)
Illustrateur : Graham Philpot
Éditeur: Usborne
Collection : La malle aux livres
Date de sortie : 8 mars 2012
Pages : 32
ISBN : 9781409540250
Prix : 6 euros
Genre : Premières lectures
Thèmes : Conte, Chine, Dragon

Acheter sur Amazon

Résumé : Il était une fois un dragon, un phénix et un galet très, très spécial. Ce charmant conte chinois est d’une lecture facile et propose quelques jeux simples à la fin.

Pandore en pense quoi ? J’aime beaucoup la collection La malle aux livres des éditions Usborne. Elle propose différents niveaux pour s’adapter à l’âge des lecteurs.
Ce livre est issu du niveau 1 qui se destine aux enfants qui débutent dans la lecture. C’est écrit très gros, une ligne par page, et les illustrations sont très riches. Je l’ai trouvé vraiment bien fait pour les débutants. Les enfants seront ravis de lire un livre entier et seul, peut être leur premier.
Le texte ne va pas les décourager, bien au contraire, je pense.

Ce conte populaire chinois, met en scène un dragon, un phénix et un galet très spécial. En quelques pages seulement, l’histoire prend fin, mais elle est tout de même très rythmée et prenante.
En la lisant, j’ai vraiment eu l’impression que c’est un conte qui doit sûrement se racontait depuis la nuit des temps et qu’il est issu de la tradition orale, ce qui peut être explique qu’il tienne en si peu de pages.

Personnellement, j’ai bien aimé cette histoire. On peut y voir une petite moralité (comme dans tous les contes), mais je me demande si les plus jeunes la comprendront seuls. Peut être que l’aide d’un parent sera la bienvenue à ce moment.

En tout cas, j’adore l’ide de rapporter des histoires, des contes ou légendes d’autres pays. Cela permet aux enfants de prendre connaissance d’autres cultures, d’ouvrir leur esprit à des choses qu’ils ne connaissent pas forcément, et c’est une vraie source de richesse. Peut être même que si l’un de ces contes leur plait vraiment, ils chercheront à en savoir davantage sur le pays d’origine.

Les illustrations sont jolies et très colorées. Elles tiennent à chaque fois entièrement sur la page où le texte est incrusté. Il n’y a pas de blancs.

Autres points que j’ai apprécié, c’est la présence du petit fil qui sert de marque page. J’adore ce genre de chose, surtout avec les enfants qui ont tendance à perdre les MP.
A la fin, il y a également quelques petits jeux sur la compréhension, l’observation et le vocabulaire. J’aime beaucoup cette idée, en général les enfants apprennent beaucoup tout en s’amusant. Un très bon point.

C’est donc un joli livre, original par le thème abordé et qui se destine à un public débutant en lecture.

Author

Write A Comment