Les sisters roman - Bamboo - Les lectures de LiyahLes sisters ; La foire aux secrets, 
Bamboo, 2014, 5,95 euros, 
Roman jeunesse dès 8 ans
note_3

Résumé : Les Sisters font aussi les 400 coups en roman jeunesse ! Des colliers de coquilles de moules, des cailloux du jardin peints à la gouache, des dessins et des collages, Wendy est prête à tout fabriquer et à tout vendre pour remplir sa tirelire et accomplir le rêve de sa vie, qu’elle appelle pour le moment son Grand Projet. Et si elle ne veut pas de l’aide de sa petite Sister Marine, celle de ses meilleures amies lui sera bien précieuse pour gagner des sous. Par contre, lorsque Sammie et Emma vont connaître le Grand Projet de Wendy, elles vont se sentir réellement trahies. C’est bien joli d’avoir un rêve, mais garder ses amies, ça compte aussi !

Mon avis : Vous connaissez les Sisters ? Pour ma part, je connaissais jusqu’à présent la version BD de ces deux soeurs. Et puis j’ai découvert qu’il y avait pas mal de tomes en version roman pour jeunes lecteurs. Voici donc le tome 7 des Sisters.

Tout d’abord, il est inutile d’avoir lu toute la série. vous pouvez lire chaque tome indépendamment les uns des autres.
Dans ce tome, Wendy la plus grande des soeurs se met à la confections d’objets artisanales : colliers de coquilles de moules, dessins, … Elle est bien décidée à vendre tout ça à la foire de son village. Si elle fait tout ça, c’est que Wendy a un grand projet, et pour le réaliser, il lui faut mettre de l’argent de côté.

Alors que dire de ce petit roman ? C’est vraiment très jeunesse, et donc beaucoup plus adapté à un public de jeunes lecteurs que d’adultes. Ces derniers trouveront l’histoire bien banale et quelque peu tiré par les cheveux. Le grand projet de secret de Wendy est digne des jeunes filles qui rêvent de liberté et d’indépendance. Une fois passé cela, il faut se dire que c’est vraiment un roman détente pour les enfants.

L’histoire et donc plutôt banale, mais je pense qu’elle plaira suffisamment aux plus jeunes. Les deux soeurs sont sympathiques et les amies de Wendy ne manquent pas de suite dans les idées.

J’ai bien aimé le fait de mettre en avant la valeur du travail. Wendy a un rêve, elle souhaite le réaliser et est prête à faire ce qu’il faut pour gagner un peu d’argent. C’est une notion importante à transmettre aux enfants, leur apprendre que tout ne tombe pas tout cuit dans le bec. Il faut travailler pour récolter.

Le roman se lit facilement avec chapitres courts et adaptés à un jeune public. le vocabulaire est simple et facile à comprendre.

Les sisters roman 1 - Bamboo - Les lectures de Liyah

Le texte est illustré par quelques petits dessins que l’ont retrouve au grès des passages. Ils sont les mêmes que dans la bande dessinée.
Par contre, je ne sais pas pour vous, mais je trouve que ces jeunes filles (elles ne doivent pas avoir plus 14 ans, il me semble) sont bien peu vêtues. Je suis peut-être un peu vieux-jeu pour certains, mais je trouve que ce genre de tenues n’est vraiment pas adaptées à des jeunes filles et ça me gêne que l’on fasse passer le message contraire, surtout pour un public jeune (livre pour les enfants dès 7 ans !) Je trouve que cette banalisation du « sexy » prend désormais beaucoup trop de place dans notre société. Enfin bref, je m’écarte du sujet principal qu’est le livre !

Un petit roman au final plutôt sympathique mais à réserver à un jeune public.

Author

Laisser un Commentaire