Les mille premiers mots en arabe pour petit - Usborne - Les lectures de LiyahLes mille premiers mots en arabe pour petit, Heather Amery et Stephen Cartwright,
Usborne, 2006, 10,60 euros
Livre documentaire dès 5 ans

Présentation : Dans cet album Les mille premiers mots en arabe, les jeunes vont découvrir un arabe pour petit, ceux qui aiment apprendre par l’image, pourront acquérir un vocabulaire de base. La conception du livre et les illustrations colorées et pleines d’humour de Stephen Cartwright plairont à un grand nombre de lecteurs d’âges différents. Dans leur apprentissage d’une autre langue, les enfants associeront des mots aux images pour mieux mémoriser.

A la fin du livre se trouve un index alphabétique de tous les mots illustrés, suivis de leur prononciation simplifiée et de leur traduction.

Mon avis : Après avoir découvert l’anglais pour petit avec T’choupi, j’étais très curieuse de découvrir cet imagier des mille premiers mots en arabe pour petit.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ce n’est pas évident d’apprendre une langue, au moins du vocabulaire, d’une langue si éloignée de la notre.

Ce livre se présente de la manière suivante, et cela pour toutes les premières pages.
Il y a une grande illustration d’une scène de la vie courante : à l’école, dans le jardin, au parc, dans la rue, …Les mille premiers mots en arabe 1 - Usborne - Les lectures de Liyah
Tout autour de cette image centrale, il y a des objets mis en détail, avec en dessous le nom écrit en arabe et en phonétique.

Les mille premiers mots en arabe 3 - Usborne - Les lectures de Liyah

Il y a des pages construit sur un autre modèle, comme pour les animaux, les couleurs, les contraires, les chiffres, …

Les mille premiers mots en arabe 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les mille premiers mots en arabe 4 - Usborne - Les lectures de Liyah

 A la fin, vous trouverez l’alphabet arabe, ainsi que la façon dont on prononce chacune des lettres.
Bon évidemment, trouvez sois même la bonne prononciation n’est pas facile, surtout si l’on ne connait personne qui parle cette langue.
Pour ma part, j’ai quelques notions, et j’entends parler arabe très souvent autour de moi, donc j’ai su trouver les plus ou moins bonnes prononciations.
Dans l’introduction d’ailleurs, l’auteur précise que pour prononcer ces mots correctement, il faut les avoir entendu prononcer par un Arabe.

Il y a également un glossaire, un petit outil pratique pour rechercher facilement un mot.

Personnellement, je trouve ces 1000 mots d’une certaine langue arabe pour petit pas mal du tout pour se donner quelques base de vocabulaire. Pour un enfant, ça fonctionne vraiment comme un imagier en français. Comme il est richement illustré, les enfants prendront beaucoup de plaisir à apprendre.
D’ailleurs l’illustrateur est le même que pour Les contes de la ferme. Dans ces livres, le dessinateur aime cacher un petit canard à chercher sur chaque page. Je n’ai pas pu m’empêcher de regarder si ce petit jeu était présent dans ces pages ! Et oui ! J’adore ce petit détail !

Il faut savoir que dans cette collection, il y a beaucoup d’autres langues : allemand, anglais, espagnol, hébreu et russe. J’aime cette diversité. Pas facile de trouver des livres pour enfants pour apprendre le russe. J’espère trouver prochainement d’autres langues comme le japonais, l’hindi, …

Une collection sympa que je vous invite à découvrir.

Author

Write A Comment