Albums Lito - Les lectures de LiyahJe veux prendre un bain !, Un pot juste pour moi !, 
Qui veut un doudou ?, Je suis le roi du non !,
Muriel Zürcher et Sigrid Martinez,

Lito, Livranimo, 2014, 4,90 euros (l’unité), 
Albums jeunesses dès 18 mois
note_4

Résumés : Les Livranimo, des livres en forme d’animaux rigolos, avec des histoires pour rire et grandir. 

Mon avis : Voici une très jolie petite collection de livres, les Livranimo. Ils possèdent une forme d’animaux amusante et racontent des histoires proche de l’univers des tout petits.

Dans ces quatre premiers ouvrages, direction le bain avec Petite cane. Celle-ci souhaite prendre son bain mais ne trouve pas d’endroit où se baigner. Un peu d’imagination et de malice et bientôt Petite cane va trouver l’endroit idéal.

Ensuite, c’est une histoire de pot avec Titourse qui est bien décidée à ne plus porter de couches. Mais il faut d’abord qu’elle trouve le pot idéal. Ce qui n’est finalement pas une chose si simple.

Avec Tilion, on part en promenade avec lui et son papa. Malgré que son papa lui ai dit de ne pas prendre son doudou avec lui, Tilion l’a tout de même emporté, et on dirait qu’il a bien fait.

Et enfin, la dernière histoire est celle de Souriceau, le roi du non. Cela doit rappeler pas mal d’enfants aux parents qui me lisent. Souriceau dit non à tout, mais si cela ne va pas dans son intérêt, mais il va bien vite le comprendre.

Nous avons beaucoup aimé ces quatre petites histoires, car tout d’abord, comme je vous le disais, elles parlent du quotidien des enfants : le bain, le pot, l’autorité, le doudou, tout cela sont des choses qui leurs sont familières. Ces histoires sont accès sur l’humour et la malice, et l’enfant devrait comprendre le but de ces histoires. En tout cas, il y a  de fortes chances pour qu’il se reconnaisse dans les traits de ces différents petits personnages.

Le texte en lui-même est bien écrit et accessible, même aux plus petits. En tout cas, je les trouve très bien pour les tout jeunes enfants qui sont déjà aptes à écouter des histoires un peu plus longues.

Albums Lito 1 - Les lectures de Liyah

Albums Lito 2 - Les lectures de Liyah

J’ai également beaucoup aimé les illustrations. Le trait est tout en rondeur et dégage une certaine légèreté, un certain bonheur. Nous retrouvons le monde doux et rigolo de l’enfance.
C’est aussi agréable pour les petits que pour les grands.

Albums Lito 3 - Les lectures de Liyah

Albums Lito 4 - Les lectures de Liyah

Ces histoires ont la volonté de faire grandir l’enfant par le biais d’histoires amusantes qui sont proches de lui. Les animaux apportent une jolie dimension que les enfants savent toujours apprécier.

Une jolie petite collection de livre à petit prix. Il serait dommage de s’en priver !

Author

Laisser un Commentaire