Les elfes d'Islande - Les lectures de LiyahLes elfes d’Islande, Contes populaires pour enfants, 
Anna Kristin Asbjörnsdottir et Florence Helga Thibault, 
Eponymes Jeunesse, 2013, 12 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
 

Résumé : Les elfes sont toujours très colorés, riches et lumineux. Ils habitent dans les montagnes ou rochers mais les êtres humains ne peuvent pas les voir. Ils apparaissent la plupart du temps dans les rêves afin d’aider les humains. Ils peuvent aussi se montrer mesquins. C’est ce que l’on découvre à travers ces histoires extraordinaires.
7 Histoires : Les origines des elfes, Les Elfes demandent de l’aide, La Colline des Elfes, Merci pour le lait, Les elfes à Drangey, La reine Bothildur, Le garçon élevé par des elfes.

Mon avis : Voici un album dont je sors assez mitigé. Je vais essayer de vous expliquez le plus clairement possible ce que j’en ai pensé, mais je sens déjà que ça ne va pas être évident.

Nous allons commencer par les points positifs.
Cet album se compose de sept petites contes populaires venus tout droit d’Islande.
J’ai tout d’abord trouvé cette approche vraiment originale et j’ai beaucoup aimé le fait de vouloir faire découvrir aux enfants le monde magique et surnaturel des elfes. C’est un univers féérique qui devrait très certainement leur plaire.
De plus, ces sept petits contes sont assez courts à lire et du coup la lecture est simple et assez agréable à lire avec des enfants.

Dans ces contes, j’en ai trouvé certains pas mal du tout est intéressant à découvrir, et il y en a d’autres auxquels je n’ai pas du tout accroché. Trop court peut-être ? Je ne sais pas trop, mais parfois à la fin d’une histoire je me disais qu’il manquait quelque chose, ou que j’avais tout simplement loupé quelque chose.

Toutefois, il faut replacer les choses dans leur contexte, je ne suis pas très friande de l’univers fantastique des elfes. Ca peut être intéressant, mais comme ce n’est pas forcément mon style, il faut vraiment me donner très envie de me prendre au jeu.
Peut-être que les enfants accrocheront plus car ils ne sont pas façonnés de la même manière que les adultes et sont beaucoup moins terre à terre que nous.

Les elfes d'Islande 1 - Les lectures de Liyah

Au niveau des illustrations, je suis également très mitigée. J’ai vraiment beaucoup aimé les couleurs choisies par l’illustratrice. C’est très joli et harmonieux. Ca a même tendance a briller, sans qu’il n’y est pour autant des paillettes ou quoi que ce soit de ce style. C’est seulement le jeu de couleurs qui est extrêmement bien employé.

En revanche, je n’ai pas accroché au coup de crayon que j’ai trouvé très scolaire. Cela se note surtout sur les personnages, je trouve. Ils sont trop statiques à mon goût, et j’ai l’impression de voir des dessins d’enfants (très bien faits pour des enfants). En revanche les décrs sont plutôt jolis.

Les elfes d'Islande 2 - Les lectures de Liyah

Un album intéressant certes car il invite le lecteur à un voyage en terres islandaises, lieu rarement mis en avant dans les albums pour enfants. On nous familiarise avec le monde des elfes à travers des contes qui pourront plaire aux enfants, mais peut-être pas à tout le monde. A voir donc, surtout si vous êtes friand de cet univers.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

Write A Comment