Bande dessinée dès 10 ans, 
Les amies de papier T.3 : Treize envies de te revoir
Christophe Cazenove, Ingrid Chabbert, Cécile,
Bamboo éditions, 14,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : Une belle relation épistolaire à l’heure du portable et des réseaux sociaux. Drôle de vacances pour nos amies de papier. La maman de Meï a proposé à Charlotte de venir passer un mois d’été avec elles à la plage, mais une fois sur place Charlotte découvre que Meï est avec son père en Ardèche pile pour cette période. Ne serait-ce pas le signe que cette année sera placée sous le signe des surprises les plus inattendues ?

Mon avis : Aujourd’hui, on retrouve les deux amies de vacances, Meï et Charlotte. Je vous ai déjà parlé des aventures des Amies de papier avec le tome 1 et le tome 2 que j’avais adoré. C’est donc avec grand plaisir que je vous propose de découvrir ce troisième tome édité chez Bamboo éditions.
D’ailleurs je précise que cette bande dessinée est co-écrite par Ingrid Chabbert et Christophe Cazenove. Vous pouvez retrouver leurs différents titres en cliquant sur leurs noms.

– Dans ce nouveau titre, hélas Charlotte et Meï ne pourront se voir cet été. L’attente se fait de plus en plus longue et devient de plus en plus difficile à vivre pour les deux amies. Elles continuent toutefois de s’écrire et de se donner de leurs nouvelles, jusqu’à ce que Meï reçoive un téléphone portable. Elle devient plus distante avec Charlotte, et les échanges deviennent très brefs, ce qui attriste beaucoup Charlotte. Elle est très déçue par son amie par qui elle se sent délaissée. 

– Ce titre, c’est l’occasion d‘aborder ici les méfaits de la technologie, et notamment du téléphone portable. On pourrait croire que le téléphone portable rapprocherait les deux amies, facilitant leurs échanges, mais finalement, c’est tout le contraire qu’il se passe. De plus, les deux amies s’étaient toujours promis de s’écrire des lettres. Cela rend leur amitié d’autant plus belle et précieuse. Nos deux héroïnes sont très attachantes, et je suis certaine que la plupart des jeunes lectrices se reconnaitront dans l’une ou dans l’autre de ces héroïnes. Au travers de Meï et Charlotte, on aborde les différents thèmes de l’adolescence.
Je pense que cette bande dessinée plaira beaucoup aux jeunes filles dès 10 ans. C’est vraiment frais et agréable. Un vrai bonheur de retrouver ces deux amies.

– Visuellement, c’est une très belle bande dessinée, très soignée. Les détails sont très travaillés. J’aime beaucoup les dessins très colorés qui plairont au plus grand nombre. J’aime également beaucoup le mélange entre la bande dessinée et les lettres échangées entre les deux amies. On oscille donc entre la BD et le roman illustré. Je trouve ce mélange original et vraiment très agréable.

Toujours un plaisir de retrouver cette série ! Un coup de coeur qui dure !

Envie de découvrir cette bande dessinée ?
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image.

Author

Laisser un Commentaire