Pour cette première édition de l’année des Lectures croisées, avec Hérisson nous avons choisis de lire un livre enfant (BD, albums ou autres) sur le thème de l’hiver.
Ici en Oman, il fait bon, ce n’est plus les grosses chaleurs, mais ce n’est pas non plus le froid glacial que l’on connait en France. Je sais que vous avez eu beaucoup de neige ces temps-ci en France, mais moi c’est fou ce que ça me manque ! Et vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point j’aurai adoré voir Adam jouer dans ces dizaines de centimètres de neige ! Donc pour rattraper le change, je vous propose de découvrir non pas un livre enfant mais trois, qui rappellent l’ambiance hivernale.

livre enfant La surprise du Hérisson - Christina Butler - Liyah.frPetit clin d’œil à Hérisson avec cet album ! 😉

Par une froide journée d’hiver, une terrible tempête a emporté la maison de Petit Hérisson. Emmitouflé dans son bonnet, son écharpe et ses gants, il décide de se rendre chez son ami le blaireau. Au cours de son aventure, il va rencontrer souris, loutre et cerfs. Tous sont frigorifiés par ce vent glacial. Petit Hérisson ne va pas hésiter à les aider et tous vont bien le lui rendre !

Ce livre enfant est une vraie petite merveille ! L’histoire est mignonne à souhait, les illustrations douces et chaleureuses (malgré tout) et j’ai beaucoup aimé le contraste des couleurs avec la tenue vestimentaire de Petit Hérisson, qui est d’ailleurs toute douce au touché.

Au delà d’une histoire simple, il y a une jolie moralité à partager avec ses enfants, lorsque l’on est prêt à rendre service s’en rien attendre en retour, on se retrouve bien souvent très remercié.

Je conseille vivement ce livre enfant aux petits comme aux grands. Adam a beaucoup aimé toucher les parties douces. Un vrai plaisir !

La surprise du Hérisson, M. Christina Butler et Tina Macnaughton, Milan jeunesse, 2009, 8,50 euros.


livre enfant Le plus beau des bonhommes - Christina Butler - Liyah.frPar les mêmes auteurs que le livre enfant précédent, cet album ravira sûrement encore petits et grands.

A son réveil, Petit Ours découvre qu’il a neigé durant la nuit. Il se précipite alors dehors pour courir et jouer dans la neige. Mais hélas, il va très vite s’ennuyer, il n’y a aucun ami pour jouer avec lui. Qu’à cela ne tienne, Petit Ours va créer son propre ami, le plus grand et beau des bonshommes de neige. Très vite, une petite loutre et un petit lapin vont venir l’aider à faire ce bonhomme tout blanc.

C’est un livre enfant très joli sur l’amitié et l’entraide. Il montre à quel point il est doux et important d’avoir des amis auprès de sois. Chacun avec ses qualités et ses défauts se complètent. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et là encore Adam a adoré toucher la boule de neige qui scintille au fil des pages. En ce moment il aime beaucoup les bonshommes de neige alors cet album il l’a beaucoup feuilleté !

Les illustrations sont toujours aussi magnifiques. Pleines de douceurs avec de très jolies couleurs. C’est un album qu’on prend beaucoup de plaisir à lire et à relire, mais aussi tout simplement à contempler !

Le plus beau des bonshommes, M. Christina Butler et Tina Macnaughton, Milan jeunesse, 2005, 11,90 euros.

Livre enfant First Snow - Bernette Ford - Liyah.frLes premières neiges sont toujours source d’émerveillements pour les enfants, et même les plus grands. Bunny, le petit lapin et ses frères et sœurs sont aussi excités par tout ce grand manteau blanc qui recouvre la forêt. Alors en pleine nuit, ils décident de faire une petite balade pleine de découvertes et de surprises.

C’est un livre enfant qui se lit sous une chaude couverture avec ses enfants.

Les illustrations sont très simples, il y a très peu de détails, mais jolies et douces.

C’est un livre enfant qui m’a moins plus que les deux précédents, mais qui est tout de même très agréable.

First snow, Bernette Ford et Sebastien Braun, Boxer Books Limited, 2005.

Author

8 Commentaires

  1. Mon billet est prévu pour cet après midi pour ne pas être en même temps que mon Chut je lis 🙂 Mais tu vas voir qu’on a une ressemblance 🙂

    • JE me doutais que tu allais choisir ce titre 😉 En tout cas j’aimerai bien découvrir les autres titres du Hérisson !

    • Pour l’instant je les lis plus pour moi ceux là ! Mais d’ici quelques temps, je serai contente de les relire avec mon fils !

  2. Hihihi ! J’ai offert un album dudit Herisson à Herisson pour un swap ! Je file voir, mais je me doute qu’elle l’a lu à cette occasion ! 🙂

    • Oui j’avais vu ça ! Je trouvais la couverture toute mignonne ! Tu as bien choisis ! J’étais sûr qu’elle choisirait ce titre pour notre lecture croisée !

Laisser un Commentaire