Lecture pour enfants L'amour c'est n'importe quoiLecture pour enfants dès 9 ans, 
L’amour c’est n’importe quoi !, 
Mathieu Pierloot, 
L’école des loisirs, 2014, 9 euros
note_4

Présentation de cette lecture pour enfants : Quand elle a fait ce rêve que parmi ses élèves se cachait un grand écrivain, mademoiselle Junon a distribué des carnets à spirale à chacun d’entre eux, pour y noter tout ce qui leur passait par la tête. A défaut d’écrire un roman, Sacha y prend des notes sur les êtres qui l’entourent et les questions qu’il se pose. Il se demande comment savoir que l’on est réellement amoureux.

Mon avis : Voici une lecture pour enfants sur le thème de l’amour.
L’amour… Ce thème est universel et n’a pas d’âge. Tout le monde est touché par ce phénomène. On le voit très bien dans les maternelles qu’auprès des personnes âgées, et c’est ce qu’il de magnifique d’ailleurs.
Il y a un âge tout particulier, où l’on commence à s’interroger sur l’amour. Généralement, cela commence à la pré-adolescence. Alors les enfants se demandent ce qu’est l’amour, comment sait-on que l’on est amoureux, comment cela se manifeste, … Des questions qui peuvent paraitre étrange à un adulte (quoi que) mais qui ont tout à fait légitime pour des enfants.

Dans cette lecture pour enfants, nous suivons Sacha, un jeune garçon qui s’interroge sur l’amour. Il faut dire qu’il a différents modèles de tous types sous les yeux : ses parents, bien évidemment, mais aussi sa grande soeur en plein chagrin d’amour, son oncle qui semble complètement paumé, ses profs, … Bref de l’amour il en voit, Sacha, des différents, des beaux, des difficiles, certains qui font souffrir, … Sa meilleure amie, Juliette va jouer un grand rôle dans tout cela.

J’ai vraiment bien aimé cette lecture pour enfants car elle aborde l’amour d’une chouette manière. ce n’est pas très classique, mais cela semble également plus réaliste. Sacha est un jeune garçon comme n’importe quel autre. Je l’ai bien aimé et je l’ai trouvé plutôt touchant à s’interroger sur tout cela, sur le monde qui l’entoure mais aussi et surtout sur lui-même.

Sa grande soeur, elle m’a un peu tapé sur les nerfs, mais il faut dire que je ne suis pas fan des ados tourmentées qui virent en mode drama-queen au premier chagrin d’amour. En grandissant, on comprend mieux cela.

J’ai également bien aimé Juliette, la meilleure amie de Sacha qui est totalement décalé. Elle est loin d’être une fille classique. Son look est déjà différent, elle s’en fout complètement de son allure, et pourtant… Je ne vous en dirai pas plus.

Il y a de jolis messages dans cette lecture pour enfants et personnellement, j’en ai tiré la conclusion, que cela ne sert à rien de se prendre la tête avec l’amour. Ca nous tombe tous dessus un beau jour, souvent lorsque l’on s’y attend le moins. Mieux vaut ne pas se poser de questions car finalement les réponses viendront d’elles-même.

Cette lecture pour enfants se lit toute seule, et je pense que les pré-ados, n’auront aucun mal à aborder ce livre. Il se lit très bien. Il est proche d’eux et je suis certaine que beaucoup d’enfants se reconnaitront en la personne de Sacha, filles comme garçons.

C’est une lecture pour enfants que je conseillerai volontiers aux jeunes lecteurs, qui passeront très certainement un agréable moment. 

 

Author

Laisser un Commentaire