Le roi aux mille tétines - Balivernes - Les lectures de LiyahLe roi aux mille tétines, Christos et Sylvie Giroire,
Balivernes, 2013, 13 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : Il existe un endroit où les enfants n’ont pas à obéir à leurs parents ni à leur nounou : le pays des enfants-rois.
Le maître de ce royaume possède mille tétines mais il devient difficile d’en trouver de nouvelles… Le roi en perd l’appétit et le royaume devient invivable.

Mon avis : Cet album m’a tout de suite attiré de part sa jolie couverture et son titre à la fois amusant et intriguant.

Le roi aux mille tétines vit dans son royaume où les enfants sont rois. Ce roi possède pas moins de mille tétines, mais il n’en a jamais assez. Il en veut toujours plus, mais il devient difficile de lui en trouver des nouvelles qu’il n’a pas encore.
Pourtant un jour, sa nourrice va avoir une idée surprenante.

J’ai beaucoup aimé cet album pour plusieurs raisons.

La première et qui saute aux yeux, j’ai envie de dire, c’est pour les magnifiques illustrations. Le style est vraiment très très beau. Les couleurs chaudes en font un album très doux et ce royaume semble apaisant et réconfortant (surtout pour les enfants).
Je pense que mes explications se passent de commentaires, voyez plutôt les photos.

Le roi aux mille tétines 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Le roi aux mille tétines 2 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Le roi aux mille tétines 3 - Balivernes - Les lectures de Liyah

En ce qui concerne l’histoire c’est tout aussi joli et je dirai surtout que c’est une histoire très bien trouvée. Djebril n’a jamais pris de sucettes, donc je ne pourrai tester avec lui l’efficacité de l’histoire, amis avec Adam ça aurait été parfait il y a quelques années.
Et oui, vous l’aurez compris, l’enjeu de cette histoire c’est de faire arrêter la sucette aux enfants. Oui mais comment ? La nourrice du roi va avoir une idée vraiment originale et j’aimerai bien savoir si elle pourrait fonctionner sur les enfants. Bon, ils ne sont pas dupes bien sûr, mais peut être qu’en voyant cet enfant arrêter la sucette du jour au lendemain, pourrait être un coup de pouce pour les enfants accros ! 😉

J’ai beaucoup aimé cette petite touche de fantastique qui permet aux petits d’imaginer un monde magique pour eux mais qui reste tout de même un peu ancré dans le réel.

Le texte est court, agréable à lire et adapté pour les plus jeunes enfants.
L’édition est magnifique et très soignée. C’est vraiment un très bel objet. Un album que je relirai avec plaisir, seule (je l’avoue) ou avec mes enfants. En tout cas concerné ou pas par le cas de la tétine, cette histoire séduira le plus grand nombre.

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire