Le murmure des Dieux - Balivernes - Les lectures de LiyahLe murmure des Dieux, Roxane Marie Galliez et Cathy Delanssay, 
Balivernes Editions, 2007, 15 euros, 
Album jeunesse dès 6 ans
note_5

Résumé : A travers le temps, à travers le monde, héros vaillants et Dieux puissants errent et vagabondent. 
Ecoutez maintenant leurs histoires fécondes, sources de nos rêves quand le jour s’achève. 

Mon avis : Ce bel album me faisait de l’oeil depuis quelques temps. Il faut dire que la couverture est déjà très jolie et attirante et le titre m’intriguait également beaucoup. Il était donc temps que je m’y mettes et que je le sorte de ma PAL, pour le plus grand plaisir de mes yeux.

Je vais commencer par vous parler du texte en lui-même. L’album regroupe des textes indépendants les uns des autres, puisqu’ils racontent les légendes des différents Dieux, recensés dans différentes traditions.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre tout d’abord pour ce joli panel de traditions et de croyances qu’il met en avant. Nous passons des mythes grecs, aux croyances japonaises tout en passant par les divinités hindouistes, … Jusqu’à présent j’ai beaucoup croisé des livres qui parlent soit de mythologie grecs, soit de mythologie égyptienne, soit des samouraïs japonais, … Mais je n’avais jamais ouvert un livre qui regroupe les différents dieux connus dans les différentes croyances du globe.
De ce fait, j’ai trouvé ce livre très enrichissant et très beau. J’ai aimé ces légendes venues d’ailleurs. Chacune nous transporte dans un autre monde, un poil fantastique et mystérieux. Il faut dire qu’à la base j’aime déjà beaucoup ce genre de livre, mais là j’ai vraiment adoré.

Ces textes sont en plus très joliment écrit, et on peut lire une histoire par soir afin de prolonger le plaisir de la lecture et de la découverte.

Le murmure des dieux 3

La seconde chose qui m’a énormément plus, ce sont les illustrations. Il y en a des magnifiques. J’ai été un peu moins charmées par d’autres, mais dans l’ensemble c’est vraiment magnifique. C’est un travail très soigné et appliqué et les couleurs sont sublimes.

Le murmure des dieux 1

Le murmure des dieux 2

La mise en page et aussi très jolie, avec des jeux sur les polices d’écriture. D’un point de vue général c’est beau et bienfait, mais parfois c’est un peu à la limite du lisible. Disons que c’est lisible, mais moins agréables pour certaines. C’est dommage !

Le murmure des Dieux 2 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Je ne peux que vous encourager à découvrir ce merveilleux album où mythes et légendes venues des quatre coins du globe sont réunis. Un très beau livre !

Je vous invite à en découvrir davantage encore sur cet album à travers une petit vidéo.

Author

4 Commentaires

Laisser un Commentaire