Album jeunesse - Le monde imaginaire de Martin
Album jeunesse dès 5 ans, 
Le monde imaginaire de Martin, Corinne Boutry et Loren Bes, 
Mazurka, 2013, 13 euros
note_4

Résumé de cet album jeunesse : Martin est un gentil garçon. Un tendre, un rêveur… Seulement la vie ne fait pas de cadeaux aux garçons comme lui. Alors Martin se crée un monde imaginaire sur mesure. 
Il invente, expérimente, ose des folies… petit à petit, son royaume secret prend de l’ampleur et Martin navigue entre réalité et imaginaire, jusqu’au jour où il devra faire un choix. 

Mon avis : J’aime beaucoup la petite maison d’éditions Mazurka. ils ont de très jolis livres de belle qualité. Précédemment, je vous ai présenté Monsieur Matuvu et La légende du papier découpé, qui avaient été tous les deux des coups de coeur.
je vous présente aujourd’hui un autre album qui parle d’enfance et d’imagination.

Martin est un garçon rêveur. Il est gentil et très souvent dans son monde. Tout le monde le sait, les gens ne sont pas tendres, surtout lorsqu’ils ont à faire à quelqu’un de légèrement différent, quelqu’un de passif, qui ne va pas au conflit. Mais Martin lui garde le sourire, et ce qu’il aime c’est dessiner. Il se créé alors un monde qu’il aime et où il fait bon se réfugier. Seulement à force d’être trop absent, on finit par ressentir un manque, des manques.

Voici une fois de plus un très joli album qui aborde principalement le thème de l’imagination, mais aussi de la différence. Martin est un garçon différent des autres car il a tout simplement décidé de se réfugier dans un monde où il se sent mieux. Les gens n’aiment pas les personnes qui sortent du moule habituel, et hélas, les enfants ne font pas exception à cette règle. Et puis,tout le monde le sait, les enfants entre eux sont très durs !
Pourtant, l’histoire nous montre aussi qu’il est important de ne pas se couper totalement de la réalité car il y a toujours des gens qui nous aiment et qui veulent faire partie de notre monde.

C’est une histoire qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Je l’ai lu avec plaisir à mes garçons. Martin m’a un peu fait penser à Adam, même s’il ne va pas se réfugier dans son monde comme Martin. Mais effectivement, je pense que beaucoup d’enfant pourront se reconnaitre dans ce petit personnage. Tous les enfants ont leur jardin secret, ils ont besoin de se réfugier dans leur bulle, et même les adultes parfois, me direz-vous !

Le texte est joli, très doux et poétique. les mots sont justes et touchent le lecteur.

Album jeunesse - Le monde imaginaire de Martin 3

Les illustrations sont tout aussi belles. Elles collent bien à cette ambiance rassurante et apaisante où Martin aime se réfugier. On plonge avec plaisir dans le monde imaginaire de Martin.

Album jeunesse - Le monde imaginaire de Martin 4

Une fois de plus c’est un album jeunesse des éditions Mazurka que je vous recommande avec plaisir.

Author

Laisser un Commentaire