Le journal intime de Marie Cool - Michel Lafon - Les lectures de LiyahLe journal intime de Marie-Cool, India Desjardins, 
Michel Lafon, 2014, 14,95 euros, 
Roman jeunes adultes
note_4

Résumé : Marie-Cool est une adolescente qui a des idées et des opinions sur tout… ou presque. Et si son chien Jules reste l’homme de sa vie, son cœur d’artichaut balance entre Hans le beau Suisse du camp de vacances, Arnaud l’irrésistible Français, Charles le président du club de journalisme ou encore son ami Alex. Ce véritable parcours du combattant amoureux lui donne parfois la migraine… Sans compter qu’il va lui falloir aussi vaincre sa phobie des maths, garder sa meilleure copine et repousser les assauts de sa mère trop envahissante ! Tour à tour Marie-Vamp, Marie-Nouille ou Marie-Fouine, elle devra redoubler d’inventivité pour garder tout son cool face aux turbulences de l’adolescence.

Mon avis : Je suis une grande grande fan de la série Le journal d’Aurélie Laflamme. Chacun des 8 tomes ont été un véritable coup de coeur. Retrouver Aurélie et son petit univers était à chaque fois un grand moment de plaisir. Je savourais ma lecture. Il est très rare que je relise des livres déjà lus (par manque de temps, hélas), mais je compte bien relire cette série à un moment.
Du coup, je ne loupe pas une occasion de découvrir un livre d’India Desjardins. Et c’est pourquoi j’ai lu La célibataire, et pourquoi je n’ai pas hésité à lire ce titre qui vient de sortir.

Si Le journal de Marie-Cool vient de sortir en France, ce n’est pas pur autant le dernier livre écrit par India Desjardins. Bien au contraire. Sous ce titre sont regroupés tous les articles que l’auteur à écrit à l’époque pour le magazine Cool ! Ce roman est donc à la base une suite d’articles. Toutefois, il y a bel et bien une véritable histoire, avec un fil conducteur. Il se lit comme un roman, comme un journal intime !
D’ailleurs en début de livre, India Desjardins raconte la petite histoire de Marie-Cool que j’ai vraiment trouvé très intéressante.

Alors que vous dire sur ce livre ? Tout d’abord, il faut bien avouer que c’est très dur de passer après Le journal d’Aurélie Laflamme. Dans ce genre, c’est pour moi la série indétrônée jusqu’à présent. Du coup, j’ai un peu de mal à vous parler de ce livre.

Pour être clair, je l’ai vraiment bien aimé. J’ai passé un excellent moment avec Marie et ses amis, ses amours, ses amitiés, sa famille, … C’était une lecture agréable, un moment divertissant. Mais malgré tout, je n’arrivais pas à ne pas faire de lien, de comparaison avec Le journal d’Aurélie Laflamme. Evidemment, je ne peux vous cacher que pour ma part, ce livre est bien en-dessous d’Aurélie. Du coup, je me dis que le mien aurait sûrement été de lire ce livre avant la série d’Aurélie. Dans l’ordre que l’auteur les a écrit en fait.

Ici, on sent qu’India Desjardins n’est pas encore au top de son art ! lol ! J’ai l’impression qu’elle cherchait plus son style. On sent bien son emprunte, mais j’ai l’impression, que sa plume est plus timide. Elle se retient plus sur le petit grain de folie de son héroïne. J’ai l’impression qu’avec Aurélie Laflamme, India Desjardins s’est vraiment laissée aller. Ce qui fait d’Aurélie une héroïne bien plus attachante, à mes yeux.

Si j’ai bien aimé Marie, je l’ai également trouvé très indécise. Elle avait tendance à m’énerver à ne pas savoir ce qu’elle veut dans sa vie amoureuse. Tomber amoureuse du premier venu, oublier un, puis reprendre l’autre, … J’ai trouvé ça assez lassant.
Je me dis que sûrement sous forme d’articles publiés au fil des semaines ça doit mieux passer.

Malgré ces petites faiblesses, j’ai vraiment était ravie de retrouver l’univers d’India Desjardins, et je ne regrette vraiment pas de l’avoir lu.
C’est un roman qui se lit bien, on sent les premiers pas d’un auteur très prometteur (et je ne peux que vous le confirmer).
Ce roman plaira assurément aux adolescentes car Maire est une héroïne fraiche, pétillante et qui ne manque pas d’humour. C’est une adolescente qui ressemble à beaucoup d’autres avec ses joie et ses petits problèmes.

Toutefois, je vous conseillerai vraiment de lire ce livre en premier, en gardant bien à l’esprit que Le journal d’Aurélie Laflamme est encore bien meilleur.
Si vous n’êtes pas totalement convaincu par ce livre, n’hésitez pas à découvrir la série d’Aurélie, car je suis certaine que vous ne regretterez pas.

PS : Désolée pour cet article où je n’ai pu m’empêcher de faire la comparaison avec Le journal d’Aurélie Laflamme.

lecturescroisees Ce livre a été lu en Lecture Croisée avec Hérisson

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire