Le journal d'Aurélie Laflamme - India Desjardins - Les lectures de Liyah« Pendant le trajet, je regarde les étoiles dans le ciel. Et je me demande où est mon père dans cet infini. »

« Franchement à choisir entre un petit copain ou des bonbecs, je choisirai les bonbons, c’est sûr !« 

Histoire : Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d’hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n’est à l’abri du coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l’univers.

La boite à Pandore : C’est pas nouveau, j’ai toujours eu un faible pour les romans d’adolescente ! Ceci dit, il ne faut pas non plus tomber dans le mièvre. Bref ce genre de lecture me plait car il me rappel une époque de ma vie, qui bon sang est partie bien trop vite ! C’est donc avec  beaucoup de joie que j’ai accepté ce livre en partenariat en espérant y trouver mon compte. Un grand merci à Camille et aux Éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce livre.

Pandore replonge en adolescence : Il faut prendre ce livre pour ce qu’il est, c’est à dire un livre destiné aux adolescentes. Il ne faut pas s’attendre à de la grande littérature. Il faut juste se remémorer nos jeunes années et se laissé entrainer dans l’univers d’Aurélie Laflamme. Je dois bien avouer que j’ai adoré ce livre. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j’ai eu du mal à le lâcher. Ce premier tome est une bouffée d’oxygène et de détente.

Comment ne pas s’attacher à Aurélie, cette jeune ado, un peu perdue depuis la mort de son père, qui tente de comprendre avec beaucoup d’humour le monde qui l’entoure. J’ai adoré ses remarques et réflexions sur ses amis, sa mère, l’amour, les garçons, … J’ai aimé cette ado car malgré qu’elle soit dans l’âge ingrat et qu’elle ait ses moments de pure ado, elle reste quelqu’un de réfléchie. Aurélie est peut-être une extraterrestre, mais je pense que finalement, elle est comme la plupart des jeunes de son âge. Elle est pleine d’interrogations, de doutes, mais aussi d’espoir.
Le personnage d’Aurélie est aussi très attachant car elle est quelque part l’ado qu’on a été et qu’on aimerait avoir en guise de fille. Elle est rigolote et se met dans des situations totalement loufoques grâce à son imagination débordante !

Ce livre se lit d’une traite et on se retrouve malgré nous dans les aventures aussi loufoques que banales d’Aurélie Laflamme.

L’écriture d’India Desjardins est simple, mais elle a ce petit quelque chose qui rend ce récit vraiment prenant et qui marque les esprits. Ce n’est pas un livre sur l’adolescence vite lu et vite oublié.
Alors oui ce livre se destine à un public d’adolescentes mais il est particulièrement bien écrit et mené. Je le recommande aux jeunes filles de 13, 14 ans, mais aussi à toutes celles qui ont gardé un pied dans leur adolescence.

Un mot également sur le livre en lui-même. J’aime beaucoup sa couverture et son aspect journal intime. Les petits dessins à l’intérieur rappel bien le monde de l’adolescence et lui donne un côté original. Un très bel objet.

Je suivrai la suite des aventures d’Aurélie Laflamme avec beaucoup de plaisir, c’est certain.

La Pandorisation : Une lecture plus qu’agréable que je recommande à toutes. Oui toutes, car je ne pense pas que ça pourrait plaire aux garçons !

Le journal d’Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre… ou presque !, India Desjardins, Michel Lafon, 2009, 246 pages, 13,95 euros.

Logo - Michel Lafon - Les lectures de Liyah

Pandore recommande les avis de : Lael, Radicale, Lasardine, Lisalor, Livresque, Déliregirl, Mya,

Author

17 Commentaires

    • Je comprends tout à fait ! C’est pareil pour moi ! J’ai hâte de lire la suite !

    • Tu as de la chance de pouvoir partager ces livres avec ta fille ! Ca doit être super ! Je t’avouerai que moi aussi j’attends la suite avec impatience !

  1. j’adore ce livre j’ai 13 ans et je trouve pasionnant et qui rapelle un peu la vrai vie.en tout cas:super!!!!

    • Oui c’est un livre aussi bien pour ado qu’adulte ! J’ai hâte de lire la suite des aventures d’Aurélie !

  2. J’ai beaucoup aimé également ce roman. Comme toi, je crois avoir gardé un pied dans l’adolescence… et du coup ca m’a vraiment parlé!

    Il me tarde déjà de lire la suite 🙂

  3. Pingback: TOP 3 2011 Ou Comment Aider Les Copines A Faire Leur Liste Au Père Noël | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  4. Pingback: India Desjardins – Le Journal D’Aurélie Laflamme / T.4 : Le Monde A L’Envers | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  5. Pingback: Mes Belles Découvertes En 2011 | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  6. Pingback: Par : Mes Belles Découvertes En 2011 | LesLecturesDeLiyah.com – Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires | Infos Press

  7. Pingback: Par : Liyah | Infos Press

  8. Pingback: India Desjardins – Le Journal D’Aurélie Laflamme / T.5 : Championne | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  9. Pingback: India Desjardins – Le Journal D’Aurélie Laflamme / T.6 : Ca Déménage ! | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  10. J’ai bien aimé, l’histoire et les personnages sont sympathiques… mais c’est bien trop jeunesse pour moi !

Laisser un Commentaire