Le gros ralbum - Seuil - Les lectures de LiyahLe gros ralbum de tous les y’en a marre !, Elisabeth Brami et Gilles Rapaport,
Seuil Jeunesse, 2013, 12,90 euros,
Album jeunesse dès 5 ans

Présentation : Petit manifeste de défense des enfants pour des parents qui ne les laissent pas assez respirer !

Mon avis : Voilà typiquement le genre de petit album que j’adore. A l’intérieur, pas d’histoire à proprement parlé, mais quelques petites scènes du quotidien qui agacent les enfants. Et oui, ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on n’a pas son mot à dire, que l’on doit tout accepter sans broncher.

J’ai beaucoup aimé cette lecture car je me suis reconnue, en tant que parents (hum… hum… Oui, j’avoue), mais je me suis aussi rappelée de certaines choses qui m’agaçaient lorsque j’étais enfant comme embrasser des grandes personnes que je ne connaissais pas, par exemple. Et puis, je me suis aussi mise dans la peau de mes enfants, et je me suis dis qu’effectivement y a de quoi en avoir marre par moment. Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire à cette phrase : « Marre qu’on m’envoie aux toilettes quand j’ai pas envie. » C’est la bataille du soir avec mon fils ! En même temps, je sais parfaitement qu’il a toujours envie … 😉
Bref chaque page est parlante, vous fera rire ou sourire, et les enfants se reconnaitront sûrement dans ces petites scènes qu’ils vivent tous les jours.

C’est un album qui se lit vite, mais qu’on savoure tout de même, et qu’on prend plaisir à relire de temps à autre.

J’ai aimé également ces illustrations simples et un peu brouillonnent qui rappellent les dessins d’enfants. Elles mettent en scène à merveille ces petites réflexions. Elles sont également pleine d’humour et de simplicité. Dans ce contexte, j’adore !
Il y a également un jeu sur les polices d’écriture, sur leur taille, ce qui accentue le niveau de ras-le-bol. C’est rigolo !

Le gros ralbum 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Le gros ralbum 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

Un album vraiment super à partager avec vos enfants, car je suis sûre que les adultes vont adorer tout autant qu’eux !

Author

Laisser un Commentaire