Le chat Perlipopette,
Le chat Seneige
Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel,
Balivernes, 2013, 8,50 euros (l’unité),
Album jeunesse dès 4 ans
 

Présentation : Il était une fois un curieux matou, un farfelu félin, fantaisiste et fou-fou.
Il maniait à merveille tubes et éprouvettes, ce drôle de savant s’appelait chat Perlipopette !

Il était une fois un chaton intrépide, un petit cascadeur, très agile et rapide. Il aimait tous les sports, et surtout le ski, on appelait chat Seneige ce hardi mistigri !

Mon avis : Je vous ai déjà parlé de cette superbe série avec différents titres : Le chat Lala, Le chat Viré et Le chat Ritable.
J’avais adoré ces trois titres, c’est donc avec un immense plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ces deux nouveaux titres.

C’est encore une fois des histoires pleine d’humour que j’ai découvert pour mon plus grand plaisir.

La première histoire, Le chat Perlipopette est un inventeur fou, il aime inventer tout un tas de choses. Malheureusement, les résultats sont rarement à la hauteur de ses espérances. Mais un jour, il va créer une lotion qui va lui apporter un certain succès, un peu malgré lui tout de même !

Chat perlipopette 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

La seconde histoire, Le chat Seneige raconte l’histoire de ce petit matou intrépide. Il n’a peur de rien et prend beaucoup de risques. Bien qu’il connaisse bien la montagne, ce n’est pas sans danger et le chat Seneige va apprendre cela à ses dépends.

Chat seneige 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

J’ai vraiment adoré ces deux histoires ! Elles sont superbes !
Le texte est plein d’humour et de jeux de mots en tout genre, et surtout avec les noms des chats. Et puis il y a des rimes qui donne un certain rythme au texte. Bref quand on lit ça glisse sur la langue ! 😉

Ce que j’aime également avec ces histoires c’est qu’il y a toujours une petite leçon a en tirer. Les petits chats ne sont pas sans rappeler le comportement de n’importe quel enfant. Je pense, que les enfants y seront également très sensibles et sauront en tirer les conclusions nécessaires !

Les illustrations sont tout aussi délirantes que le texte. J’adore vraiment l’alliance des textes aux illustrations. C’est pile poil ce qu’il fallait !

En gros, si vous ne l’avez pas compris, cette série est absolument géniale ! Il y a pas mal de titres déjà sortis et je vous les recommande clairement ! C’est un gros coup de coeur pour cette série !
A découvrir, à lire et à partager !

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire