Album jeunesse Le caméléon qui cherchait sa maman 1Album jeunesse dès 4 ans
Le caméléon qui cherchait sa maman, Christine Beigel et Hervé Le Goff, 

Gautier Languereau, 2014, 6,90 euros, 
note_4

Résumé de cet album jeunesse : Un caméléon se promène dans les bois avec sa maman quand, tout à coup, il décide d’aller voir le gnou ! La maman, elle, a une peur bleue du gnou, et il se fait tard. Mais tant pis, il s’enfuit…

Mon avis : Mamie Poule a bien du mal à coucher ses petits enfants. Ces derniers réclament leur maman. Alors elle décide de leur raconter l’histoire du caméléon qui cherchait sa maman.

Cette petite histoire raconte avec beaucoup d’humour l’histoire du petit caméléon qui cherche sa maman. Celui-ci s’est trop éloigné et ne l’a pas écouté. Alors il se retrouve seul. Sur son chemin il va rencontrer des animaux qui vont vouloir se faire passer pour sa maman. Mais le petit caméléon ne va pas croire le premier venu. Il est tout de même prudent.

Se perdre est une situation qui arrive parfois aux enfants. C’est effrayant aussi bien pour les petits que pour les parents. C’est donc le genre d’histoire qui rassure les uns et les autres.
Dans cet album jeunesse, le sujet est traité avec humour et tendresse. Les enfants comprendront également qu’il faut se méfier des inconnus, ne pas suivre n’importe qui, même si ce dernier leur ressemble.
Dans un même temps on découvre également qu’il ne faut pas juger trop vite, et celui que l’on croyait méchant, ne l’est peut-être pas. De jolis messages passent à travers ce petit texte.

J’ai également beaucoup aimé tout l’humour de cette histoire. Le petit caméléon est rigolo comme tout, et lorsqu’on lit ce livre, il ne faut pas hésiter à jouer sur les voix et intonations. Cela rend le texte encore plus drôle et encore plus vivant. Les enfnats n’y résistent pas.

Le caméléon qui cherchait sa maman 2

J’ai adoré toute la couleur qui se dégage de ces pages. Les contrastes sont forts et il y a beaucoup de pep’s dans les illustrations.
J’ai adoré aussi la façon dont le caméléon s’adapte aux différents animaux qu’il croise sur sa route.

Le caméléon qui cherchait sa maman 3

Un album jeunesse tendre et drôle mais qui aborde toutefois des thèmes sérieux.

Author

4 Commentaires

Laisser un Commentaire