Titre : Peur du noir ? Peur du noir - Tourbillon - Les lectures de Liyah
Auteur : Laurence Gillot
Illustratrice : Florence Langlois
Éditeur : Tourbillon
Date de sortie : 15 avril 2012
Pages : 30
ISBN : 978 2 84801 540 8
Prix : 11,10 euros
Genre : Album jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Peur, Noir, Enfance

Acheter sur Amazon

Rigole avec Lulu Grenadine - Nathan - Les lectures de LiyahGrenadine

Résumé : Dans le noir, tu n’y vois rien. Parce que le noir, c’est tout noir ! Mais si tu ouvres grand les yeux, tu vois des ombres. Et si tu ouvres grand tes oreilles, tu entends des bruits, des bruissements… Et là tu te dis : il y a quelqu’un, un monstre ou un voleur ! Ton cœur bat fort, tes jambes tremblent, tu enfouies ta tête sous tes couvertures, tu as envie de pleurer, de crier, d’appeler tes parents… Mais tu sais, le noir est un peu comme un animal sauvage : tu peux l’apprivoiser. Voyons cela d’un peu plus près… Deviens un dompteur du noir !

Pandore en pense quoi ? J’ai choisi de lire ce petit album dans le cadre du challenge organisé par
Cathy du blog Lire sous la Lune.

Pour ma première lecture « frissons », j’y vais doucement, je vous le conçoit ! 😉 Mais, je voulais également présenter ce que la littérature jeunesse propose dans ce domaine.

Peur du noir ?, aborde le thèmes des différentes peurs chez les enfants. Peur du noir, peur des fantômes, peur du monstre sous le lit, … Il y a tout un tas de peurs qui sont abordées et il y en aura forcément une, voir plusieurs qu’il parlera à votre enfant.
Généralement, vers 3 ans, les petits développe tout un tas de peurs, parfois fondées, souvent irrationnelles, mais l’important c’est surtout d’en parler, et de ne pas minimiser ses peurs parfois incontrôlables.Pour cela, cet album sera un véritable atout pour le dialogue avec vos bouts d’choux.

L’auteur a choisi de construire son histoire sur la base de l’humour et de la dérision. Pour autant, elle ne minimise pas ces états. Elle accompagne les enfants dans leurs peurs, leurs angoisses, en dédramatisant les situations, même les plus effrayantes.

Chaque double page représente une peur, classique, mais parfois surprenante, comme la peur du rhinocéros noir. L’auteur donne alors des petits conseils pour se débarrasser de leurs angoisses.

Les illustrations sont très mignonnes et rigolotes. Elles aspirent au bonheur et la joie, et apportent également cette agréable dose d’humour.

Un album à découvrir et à faire découvrir.

Author

6 Commentaires

  1. C’est vrai que rien qu’à voir la couverture, les illustrations semblent très sympa 🙂
    une manière ludique de parler de ce qui fait peur 🙂

    bisou

  2. Pingback: Claude Carré – Théodore Et Ses 13 Fantômes T.1 et 2 | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  3. Pingback: Eric Sanvoisin et Gaëlle Duhazé – Fériel : Les Sans-Têtes | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  4. Pingback: [✿] Lire en thème – Bilan #1 | Lire sous la Lune…

Laisser un Commentaire